L'entreprise havraise Soget, spécialiste du Port Community System ( PCS), vient de signer un partenariat avec Click2Rail, une start-up opérant dans le domaine du ferroviaire en vue d'optimiser et de massifier les flux ferroviaires à travers toute l'Europe en s'appuyant sur le digital. Le partenariat a été signé à l'occasion de la journée organisée au Havre autour de la multimodalité par l’Union maritime et portuaire (Umep) havraise.

Partant du constat que le remplissage des trains de fret n'est pas optimisé faute de visibilité et à défaut de partage d'informations entre les opérateurs ferroviaires et leurs clients transitaires et chargeurs, Click2Rail a conçu une plate forme commune accessible sur le web permettant aux exploitants de publier leurs offres de transport. Les transitaires et les chargeurs peuvent ainsi réserver des places en un seul clic. L'application, qui sera disponible dès janvier 2020 sur le portail de S(One, dernière génération du Port Community Systems (PCS) développée par l'entreprise Soget, permettra aussi de mutualiser les expéditions.

« Notre ambition n'est pas de développer une nouvelle plate forme mais d'optimiser notre Port Community System grâce à Click2Rail. Cela nous permet d'apporter de la valeur ajoutée à nos clients grâce à un accès unique à une offre combinée. Quelle que soit l'offre commerciale des acteurs de la logistique, l'accès à l'offre de marché en matière fluviale ou ferroviaire est souvent compliqué. Cette nouvelle solution digitale est un avantage pour développer le ferroviaire notamment dans le secteur du conteneur en France », assure Hervé Cornède, le président du directoire de Soget. Anastasia Dyakonova, responsable de Click2Rail, rappelle que cette initiative s'inscrit dans l'objectif européen d'un report modale ferroviaire de 30 % à l'horizon 2030. 1 500 trains relieraient chaque année l’Europe à l’Asie, contre 2 800 dans le sens inverse

Jacques Laurent