Les ports du Havre et du Rouen planchent depuis quelque temps sur un projet visant à faire de Rouen un hub destiné aux conteneurs en priorité pour développer les flux import transitant par Le Havre. Au service de ce projet figure notamment la création d'une plateforme logistique Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL Amont) de 60 000 à 80 000 m2. L'attribution des parcelles vient d'être décidée. 

Pour développer la logistique sur Rouen Vallée de Seine Amont (RVSL Amont), Haropa Port de Rouen avait lancé en 2018 un appel à projets pour l'aménagement d'une zone logistique de 22 ha adossée au terminal à conteneurs et marchandises diverses de Grand Couronne (TCMD). Cette nouvelle plate-forme destinée à la logistique conteneurs a pour objectif de développer en priorité les flux import overseas transitant par Haropa Port du Havre. Cette future zone doit proposer de 60 à 80 000 m2 de nouveaux entrepots logistiques et ainsi contribuer à renforcer le hub de Rouen.

Priorité stratégique

À l'issue de l'appel à projets, Haropa Port de Rouen vient de sélectionner P3 Logistic Parks, un opérateur basé à Prague (République tchèque), présent sur le marché européen depuis 2001. Outre un portefeuille paneuropéen de 185 entrepôts totalisant 3,9 millions de md’actifs dans neuf pays, P3 dispose également d’une réserve foncière de plus de 1,8 million de m2 à développer.

« Le développement de l'offre logistique est une priorité inscrite dans le projet stratégique du port de Rouen. La création de plateformes logistiques permet de développer la multimodalité mais aussi d'identifier le trafic en renforcant les synergies entre Rouen et Le Havre. RVSL Amont concentre des atouts comme la proximité de TCMD et RVSL qui représente déjà 150 000 m2 d'entrepôts et compte 600 emplois », explique Pascal Gabet, le directeur général d'Haropa Port de Rouen. ​

RVSL Amont représente un investissement de 6 M € pour le port de Rouen, cofinancé par l'État, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie. Pour Christophe Chauvard, le directeur général de P3 Logistic Parks France, l'emplacement est stratégique à seulement 80 km de Paris et à proximité immédiate de la Cosmetic Valley.

Jacques Laurent

Implantations : Que font les ports de leur foncier ?

 

Sur le même sujet