Quelques semaines après avoir passé un contrat d'affrétement avec la grecque Poseidon pour quatre navires, CMA CGM récidive pour deux autres avec la britannique Global Ship Lease. Les deux propriétaires de navires sont en train de fusionner.  

L'affréteur Global Ship Lease, dont CMA CGM est actionnaire à hauteur de 40 %, a conclu un nouveau contrat de cinq ans avec CMA CGM pour deux navires totalisant 6 882 EVP au tarif de 25 910 $ par jour contre 20 000 $/j, dans les actuelles chartes avec le transporteur du Golfe UASC, selon GSL. Une fois « libérés », les UASC Bubiyan et UASC Yas rejoindront la flotte de l'armateur français, dans la courant du deuxième trimestre de 2019.

« Nos activités d'affrètement tirées des navires de Poséidon continuent de produire la valeur, avec 280 M$ de revenus contractuels supplémentaires, tout en augmentant notre durée moyenne d'affrètement et en portant à plus de 500 millions la valeur de la flotte au 30 septembre 2018 », indique la société d'affrétement britannique.

Pour rappel, GSL et son homologue grec Poseidon Containers sont en train de fusionner pour former un acteur de poids dans les segments des porte-conteneurs de moyenne taille, avec une flotte de 38 navires, d'une capacité consolidée de 198 793 EVP.

Il y a quelques semaines, Poseidon annonçait un contrat avec CMA CGM pour quatre navires totalisant 6 927 EVP pendant 5 ans. L’affrètement de Mary est déjà en cours, tandis que les trois autres seront livrés au cours du premier semestre de 2019, aux termes de leur actuels contrats.

CMA CGM lui affrète déjà 17 navires et a renouvelé dernièrement sa charte pour le GSL Julie de 2 207 EVP au tarif de 7 800 $ par jour du 20 janvier au 20 mars 2019.

--- A.D. ---