L'Ever Charming est un des 28 bangkokmax. Il a été livré à Evergreen en juin. ©DR

 

Evergreen a pris livraison du Ever Cheer, la dixième unité affectée aux routes intra-asiatiques. Le transporteur taïwanais est engagé dans un programme de construction de 28 porte-conteneurs dit bangkomax.

D’une capacité de 1 809 EVP, le Ever Cheer vient d’être livré par Hyundai Mipo, la cinquième unité de la série confiée au chantier naval sud-coréen. Comme pour l’ensemble du programme confié à chantiers navals en Corée, au Japon et en Chine, il sera affrété à des opérateurs japoanais, celui-ci précisément en lien avec Nissen Kaiun. D’ici fin 2021, Evergreen aura réceptionné les 28 bangkomax, tous équipés de scrubbers. Le premier livré fut le Green Celebrity en juillet 2019. Le dernier avant l’Ever Cheer est l’Ever Charming en juin. Ils seront exploités pour des dessertes entre le Japon, Taiwan et le sud de la Chine. 

Annoncé pour la première fois en août 2018, le programme Bangkokmax fait partie d'un renouvellement plus large de la flotte d'Evergreen qui comprend des commandes pour un grand nombre de navires de tailles diverses, tant pour des liaisons côtières que régionales.

Les Bangkokmax, ces porte-conteneurs à part...

En ce qui concerne le marché régional intra-asiatique, Evergreen s'est engagé à acquérir un total de 42 navires, dont 28 bangkokmax de 1800 à 1900 EVP et 14 navires d'environ 2 500 EVP. Ils sont affrétés par Evergreen Marine Corp (EMC) et ses filiales Evergreen Marine (Hong Kong) et Greencompass Marine S.A., enregistrée au Panama.

Long de 172 m et large de 27,40 m (onze rangées), l'Ever Cheer est doté d’une motorisation MAN-B&W S60ME-C à six cylindres de 14 280 kW entraîne le navire à une vitesse commerciale allant jusqu'à 18,5 nœuds. L'énergie pour les conteneurs frigorifiques est fournie par 279 prises.

Les bangkokmax composent une flotte de quelque 200 navires et sont principalement exploités en Asie. Ils tirent leur appellation du fait que leurs caractéristiques techniques leur permet accéder aux terminaux de Bangkok situés sur le fleuve Chao Phraya. Quelles que soient les conditions du marché, ils sont généralement affrétés à des taux supérieurs aux autres porte-conteneurs, surtout sur les trafics (Bangkok, Chittagong, etc.) où ils peuvent tirer le meilleur parti de leurs spécificités.

A.D.