Maersk et MSC, partenaires de la première alliance mondiale en termes de capacité (7,66 MEVP), attendent manifestement une vraie reprise du marché, réinitialiser leurs services.

Les partenaires au sein de 2M ont été les premiers transporteurs à annoncer des réductions de capacité sur le transpacifique pour le troisième trimestre, prolongeant la suspension de leur service commun Asie du Sud-Est - Côte Est des États-Unis TP-11/Elephant (qui affecte également le ZIM en tant que co-chargeur) jusqu'à la fin juillet.

Les deux transporteurs ont annoncé par ailleurs que leurs services AE-20/Dragon (Extrême-Orient – Méditerranée) et AE-2/Swan (Extrême-Orient – Europe du Nord), suspendus en avril en raison du Covid-19, ne seraient pas rétablis. Ils ne seront repris que lorsque cela sera justifié par une augmentation suffisante de la demande du marché. Les deux lignes Asie - Europe, dont la ligne AE20 - Dragon, touchait Marseille Fos chaque semaine avant avril. Le port français est écarté mais pas ses concurrents espagnols.

Entre prudence et fébrilité, les armateurs hésitent à relancer la machine

Les unités de 23 000 EVP basculent sur l’AE-11/Jade

En revanche, les deux leaders mondiaux dans le transport maritime de conteneurs ont annoncé un service AE-11/Jade révisé qui escalera desormais à Salalah, Khalifa Seaport (Abu Dhabi) et Jebel Ali en direction Est. Le service effectuera la rotation avec une une semaine supplémentaire, soit en 12 semaines. Il sera assuré par douze navires de 19 200 à 23 700 EVP. Gioia Tauro, Barcelone, Valence, Port Saïd Est, King Abdallah, Salalah, Abu Dhabi (Mina Khalifa), Jebel Ali, Singapour, Yantian, Qingdao, Busan, Ningbo, Shanghai, Xiamen, Nansha, Yantian, Singapour seront desservis. La rotation reprend donc les escales Méditerranée occidentale - Moyen-Orient - Extrême-Orient du AE-20/Dragon temporairement suspendu. 

Les quatre porte-conteneurs de 23 000 EVP achevant leurs derniers voyages à destination de l'Extrême-Orient dans le cadre de l'AE-2/Swan vont intégrer le AE-11/Jade. Il s’agit des MSC Febe, MSC Samar, MSC Leni et MSC Arina, qui rejoindront le MSC Sixin et le célèbre MSC Gülsün dès le 15 juin. Ces deux derniers navires avaient déjà intégré le AE-11/Jade en avril. 

La rédaction

 

Sur le même sujet