Hapag-Lloyd, Yang Ming, HMM et One considèrent que la pandémie n’aura pas suffisamment faibli en juillet, août et septembre pour justifier le rétablissement total des lignes sur le trade Asie - Europe du Nord.

THE Alliance n’exclue pas de mettre à jour sont programme pour le 3e trimestre et indique, tout comme 2M, que les services supprimés reprendront « dès que les conditions du marché s'amélioreront ».

En attendant, entre Asie et Europe du Nord, le service FE4 restera fusionné avec le FE2 jusqu'à la fin du mois de septembre. Et ce dernier assurera toujours la rotation vers l'Est via le Cap de Bonne-Espérance. La rotation s’effectuera ainsi : Pusan - Shanghai - Ningbo - Yantian - Singapour - (Suez) - Rotterdam - Southampton - Le Havre - Hambourg - Rotterdam - (Cap de Bonne Espérance) - Singapour - Pusan

La FE3 intégrera pour sa part les ports de Chine du centre de juillet à septembre via la boucle Ningbo - Shanghai - Xiamen - Kaohsiung - Hong Kong - Yantian - (Suez) - Rotterdam - Hambourg - Anvers - London Gateway - (Suez) - Jebel Ali - Singapour - Yantian - Hong Kong - Kaohsiung - Ningbo.

Entre Asie et Méditerranée, les MD2 et MD3 sont suspendus la semaine 28, le MD1 n’effectuera pas non sa rotation la semaine 29 tandis que les MD2 et MD3 ne tourneront pas la semaine 31.

Sur le marché transpacifique vers l’Ouest, les PS3, PN3 et PN4 n’apparaissent pas sur les radars la semaine 27. Le PS4 est supprimé la semaine 28. Les PS3, PN3 et PN4 sont annulés la semaine 30. Le PS4 l’est également pour cette semaine-là. Quant à la semaine 31, les PS3, PN3 and PN4 n’effectueront pas de boucles. PS5 continuera à être suspendu pendant les semaines 27 à 31

Sur le marché transpacifique vers l’Est (via les canaux de Panama et de Suez), l'EC3 restera provisoirement fusionné avec l'EC1 en juillet, « mais cela pourrait changer », indique la plus petite des trois premières alliances mondiales avec 4,432 EVP.

Entre Asie et Moyen-Orient, la rotation AG1 restera fusionnée avec AG3 en juillet et maintiendra l’escale vers l'ouest à Xiamen. 

Entre Asie et Inde, le PS3 n’apparait pas en service pour les semaines 28 et 30. 

Sur le transatlantique, sont annulés les AL1 et AL4 la semaine 26, le AL1 semaine 28, le AL4 semaine 29 et le AL1 semaine 31.

La rédaction