Corsica Linea entend conserver le monopole sur Bastia

Aux termes de plusieurs jours de négociations marathon, les compagnies maritimes opérant sur la Corse, Corsica Linea et La Méridionale, ont annoncé ensemble, ce mardi 28 janvier, être parvenues à trouver « un accord de projet industriel pour présenter une réponse commune à l’appel d’offres pour la desserte maritime de la Corse du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027 ». Corsica Linea conserverait la desserte totale de Bastia et cèderait du terrain en Corse du Sud.

Anvers, confronté à des blocages aux écluses

Les pilotes chargés de l’amarrage, les lamaneurs, ont entamé un mouvement de grève en raison de désaccords au sujet de leur sécurité sociale.

Le trafic maritime encore peu affecté par le coronavirus

Si le trafic des ferries et autres navires de passagers a été gelé, aucune restriction n’a officiellement été imposée à la marine marchande. Cependant, des témoignages font état d’interdiction d’accoster à Huanggang. Le recul l’activité affecte, pour l’heure, le trafic fluvial mais c’est surtout la croisière qui a le plus à perdre.

La croissance de Cosco Shipping Ports tirée par l'international

La filiale portuaire de Cosco poursuit sur sa lancée de la croissance mais ce n’est pas aux ports chinois qu’elle la doit. En 2019, le manutentionnaire a traité près de 103 MEVP dans ses terminaux. Une hausse de 5 % mais constrastée.

Le Tukuma Arctica, livré à Royal Arctic Line

Le transporteur basé au Groenland avait passé la commande de ce navire en même temps que l’armateur islandais Eimskip, qui a commandé deux sisterships ( Bruarfoss et Dettifos , qui seront livrés entre mars et mai de cette année) dans le cadre d'un accord de partage des capacité que les transporteurs ont conclu en mai 2016. Les trois navires ont été commandés par la China Shipbuilding Trading Company pour être construits au chantier naval de Guangzhou Wenchong. Les deux navires Eimskip seront livrés en...

Evergreen a reçu son Ever Calm

Evergreen a pris en charge le Ever Calm, cinquième unité d’une série de 28 porte-conteneurs de taille Bangkomax avec une capacité nominale de 1 800 à 1 985 EVO. Les navires, pour partie en propriété et affrétés, ont été commandés à des chantiers en Chine, en Corée et au Japon. Après le Green Celebrity livrée en juillet 2019, le Ever Calm est le deuxième navire construit par le Japonais Imabari et il est contrôlé par des propriétaires japonais li...

Fumée blanche pour la Méridionale et Corsica Linea

Après l’échec des négociations de septembre 2018, La Méridionale et Corsica Linea ont repris le dialogue. Une porte de sortie aurait été trouvée le 24 janvier permettant d’envisager une réponse conjointe pour les sept prochaines années…

Blocage des ports : L’hystérie collective

La réforme des retraites justifie-t-elle ce grand « feu de joie » dans les ports ? Pris dans un conflit général qui les dépasse, les grands ports maritimes français, que l’on décrit comme les poumons de l’économie, n’assurent plus aucune fonction vitale et entraînent, dans le mouvement, ceux qui en dépendent. Pour autant, les impacts à long terme restent à prouver.

Les professionnels de la place portuaire d’Haropa présentent à leur tour la facture

Un gros manque à gagner pour le port du Havre. Après avoir encaissé 14 jours de grève sur les mois de décembre et janvier ou plus exactement 14 jours d’une opération « Ports Morts », lancée par la Fédération Nationale Ports et Docks (FNPD), les professionnels de la place portuaire d’Haropa viennent d’établir un premier bilan. Le mouvement social poursuit son cours...

Ocean Alliance : Une offre de services prudente

Associées au sein d’Ocean Alliance, les compagnies maritimes Cosco/OOCL, CMA CGM et Evergreen ont présenté le réseau qu’elles exploiteront en commun à compter du 1 er avril 2020. Peu de changements à quelques exceptions près. Dunkerque, Le Havre et Fos plus ou moins préservés.

Pages