Soutage GNL
 : 
Le FlexFueler001 Titan LNG a réalisé sa première opération à Rotterdam

La société néerlandaise a annoncé que son avitailleur Flex Fueler 001 GNL avait effectué sa première opération de soutage dans le port de Rotterdam pour le compte de Norlines, un client de longue date. « Nous sommes fiers que le FlexFueler001 soit opérationnel après qu'elle avoir terminé ses essais avec succès. Nous pouvons maintenant offrir un service de...

CSAV et Kühne renforcent le capital de Hapag-Lloyd

La modification de la structure de son capital intervient dans un contexte où le transporteur allemand cherche à réduire le coût de sa dette financière, qui s'élevait à 6,9 Md$ fin mars, dont près d'1Md$ liés à l'application de la nouvelle règles comptable IFRS 16.

L'extension du quai de Flandres inauguré

Après deux ans de travaux et un investissement de 65 M€, le Quai de Flandre élargi à 1 785 m a été inauguré le 20 juin. Il peut désormais accueillir simultanément deux ULCS (Ultra Large Container Ships) de 400 m de long. En tant que maître d’ouvrage, l'autorité portuaire de Dunkerque avait engagé en février 2017 les travaux qui devaient lui donner...

DSP Corse
 : 
 La Méridionale interdite d’accès dans le port d’Ajaccio

Une décision pour le moins inédite a été prise ce 21 juin dans la nuit par la Préfecture maritime de Méditerranée face à la menace d’un mouvement dur des organisations syndicales (STC, CGT, CFE-CGC MARINE) de la Méridionale qui avaient déposé un préavis de grève reconductible à compter de ce jour.

Trafic&services
 : 
Brittany Ferries affrète un nouveau navire

La compagnie bretonne a annoncé la finalisation de l’affrètement d'un navire supplémentaire pour une durée d'un an, de novembre 2019 à novembre 2020, sur ses routes maritimes entre la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Irlande. Anticipations de capacités en prévision de la saison estivale 2020.

Livraison
 : 
Ponant réceptionne le 4e de ses yachts d'expédition et d'exception

La compagnie française née à Marseille en 1988 à l’initiative de Jean-Emmanuel Sauvée, associé à une dizaine d’officiers de la marine marchande, vient de réceptionner son 9 e nouveau-né. D'ici à 2021, Ponant disposera d’une flotte à 12 navires. Elle n'en avait que trois en 2013.

IMO 2020
 : 
Y aura-t-il du fuel dans les ports après Noël ?

Depuis que la date de mise en œuvre du règlement de l'OMI sur les carburants marins « désulfurés » est connue, deux questions hantent les armateurs et propriétaires de flotte. Elles persistent à quelques mois seulement de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

IMO 2020
 : 
Total évangélise son marché au bon usage des carburants

La compagnie pétrolière française a achevé le 13 juin à Dubaï un « roadshow » dans 11 villes portuaires stratégiques, où une dizaine de dirigeants du groupe se sont relayés pour répondre aux questions de leur clients shipping. Ils étaient le 11 juin à Nice, lieu unique en France.

Pages