IUMI : le marché de l'assurance maritime sous pression

Les temps sont durs pour les assurés et les défis importants pour les assureurs de fret. Les premiers sont confrontés à une perturbation sans précédent de l'économie et du commerce mondiaux, affectant la fabrication, la supply chain et la demande. Les seconds doivent faire face à l'impact de la pandémie sur leurs activités. L'Union internationale d’assurances maritime vient de présenter les dernières tendances de son marché.

Le Wind of Hope, navire-témoin des ambitions dans l'éolien offshore

La construction du sistership du Wind of Change avance. Il a été mis à l’eau ce 21 septembre sur le chantier naval turc de Cemre. Le navire de services en support à l’éolien offshore, construit pour le compte de l'armateur Louis Dreyfus Armateurs, sera affrété à long terme au leader danois de l'énergie éolienne Ørsted. LDA n’est pas le seul à s’intéresser au marché...

Mexique : vers la militarisation des douanes et des ports

Pour lutter contre la corruption et le narco-trafic, le Mexique s'apprête à militariser les ports et les douanes. La mesure a suscité des oppositions de toutes parts, depuis l'administration aux acteurs du commerce extérieur. Il avait promis lors de la campagne présidentielle de s'attaquer à la corruption et au trafic de drogue, deux problèmes endémiques au Mexique qui génèrent une violence systémique. Cet été, le président Andrés Manuel Lopez Obrador a donc annoncé que...

Le GNL dans les starting-blocks

Alors que l’on dit imminente la mise en service des premiers navires au GNL de CMA CGM, la famille des souteurs s’agrandit. Le premier d’origine japonaise a été baptisé la semaine dernière sur un des sites de Kawasaki Heavy Industries, tandis que le Gas Agility , lancé le 18 septembre, est arrivé à Rotterdam où il sera exploité.

Blank sailing : Une offre en augmentation au 4e trimestre excepté une intermittence

La demande de transport s’annonce forte pour le 4e trimestre, excepté une intermittence de trois à quatre semaines (semaine 40 à 43, du 4 au 29 octobre). En conséquence, les armateurs ont clairement augmenté leur offre pour le 3e trimestre, mais ont redoublé de prudence cette année pour limiter leur offre dans une large fenêtre encadrant la Golden Week, appellation donnée à la semaine de jours fériés en Chine du 1er au 7 octobre.

Autoroute ferroviaire : Le port de Sète se met sur les rails

Le gouvernement veut relancer les autoroutes ferroviaires. Parmi elles, Sète-Calais. Anticipant une filière d’avenir, le port de Sète investit 10 M€ dans une nouvelle plateforme ferroviaire. Les travaux débutent ce mois-ci. Autre priorité, les travaux de recalibrage du canal de Rhône à Sète.

Maersk Drilling s'engage à réduire de moitié ses émissions en dix ans

La compagnie danoise s’est engagée, par une déclaration en fin de semaine dernière et avec objectifs et calendrier à l’appui, à « devenir plus respectueuse du climat » en réduisant de moitié ses émissions génératrices de gaz à effet de serre. En prenant 2019 pour année de référence et une décennie pour fenêtre de tir. Ambitieux.

BeHydro lance un moteur diesel-hydrogène immédiatement commercialisable

Un moteur bicarburant diesel-hydrogène est désormais disponible sur le marché. La « première mondiale » revendiquée porte une estampille belge. Le nouveau moteur a été conçu par BeHydro, qui va développer sa gamme avec des moteurs plus puissants et lancera d’ici six mois une version à 100% hydrogène.

Marseille-Fos, des gestes commerciaux jusqu'en décembre

L’Union Maritime et Fluviale et le Grand port maritime de Marseille-Fos ont confirmé le 17 septembre les gestes commerciaux dans le prolongement du Pacte d’engagement pour la relance et la compétitivité de la place portuaire, lancé en février 2020. Il prévoit jusqu’à la fin de l’année des réductions sur les droits de port pour les filières conteneurs, ro-ro et ropax. Le GPMM espère surtout glaner quelques subsides promis par le gouvernement aux ports dans le cadre du plan « France Relance ».

Jebel Ali, Cai Mep, Anvers, Göteborg

Le T4 de Jebel Ali est enfin animé. Anvers lance un appel d'offres pour la modernisation du terminal Europa. Le port de Göteborg sera approfondi. Le futur terminal vietnamien Gemalink attend deux autres STS. Investissements, équipements, développements. Revue hebdomadaire de l’actualité des terminaux.

Pages