Unifeeder acquiert Feedertech et DP World accroît son influence

Le spécialiste feeder et du short sea nord-européen, racheté par l'opérateur de terminaux portuaires émirati DP World en 2018, vient d'acquérir 77 % du capital du transporteur de courte distance Feedertech basé à Singapour. DP World accroît son influence...

Assises de l'Économie de la Mer : Les déclarations et les engagements

Éolien en mer, SNSM, sécurité maritime... Quelques sujets ont dominé l'édition 2019 des Assises de l'Économie de la mer, grand rendez-vous annuel de la filière maritime, organisé par le groupe Ouest France et Le Marin, en partenariat avec le Cluster maritime français. Et en présence cette année à Montpellier du président de la République Emmanuel Macron.

CMA CGM et Total scellent leur accord pour la fourniture en GNL à partir de Fos

Annoncé déjà depuis quelques semaines , l'accord entre Total et CMA CGM pour la fourniture en GNL à partir de Fos s'est concrétisé ce 4 décembre. L'accord survient quelques heures après les déclarations d'intention du président de la République, en ouverture des Assises de l'Économie de la mer, s'engageant à concéder les investissements nécessaires pour que « certains ports stratégiques français » soient équipés en infrastructures de soutage GNL. Là réside le principal frein au développement du GNL en tant que carburant marin.

Assises de l'Économie de la Mer : Emmanuel Macron les a compris...

Il avait rendez-vous avec la filière maritime à Montpellier pour les Assises de l'Économie de la mer, événement organisé par nos confrères, Ouest-France et Le Marin en partenariat avec le Cluster maritime français. Ce que président de la République a dit. Ce que les armateurs en pensent. Ce qu’il n'a pas dit ou s'est bien gardé d’évoquer. Retour sur...

Lorient : la Région renouvelle sa confiance à la CCI 56

En 2007, les services de l'État avaient transféré à ceux de la Région Bretagne, les ports de commerce de Brest, Lorient et Saint-Malo. La Région en devenait de fait propriétaire et à ce titre, responsable en ce qui concerne l'aménagement, l'entretien, et le développement. La gestion confiée par l'État via des contrats de concession aux CCI locales, a été transférée à la Région.

(Les) Armateurs de France s'engage(nt) en faveur d'un shipping encore plus responsable

À quelques heures du grand rendez-vous de la profession que sont les Assises de l’économie de la mer, l’organisation professionnelle des entreprises de transport et de services maritimes a présenté une version renouvelée de sa charte bleue qui entend « approfondir les efforts et les engagements » sur le plan social et environnemental. Non accessoire, non fortuit.

Les six ports du range nord-européen ne font pas razzia

Entre janvier et septembre 2019, les six principaux ports du range Hambourg-Le Havre ont totalisé 33,5 MEVP, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente, à 32,43 MEVP. Le port français déçoit...

Brest : Le quai neuf dédié aux ENR se déforme

Le quai réservé aux énergies marines renouvelables du nouveau polder de Brest ne pourra pas entrer en service comme prévu courant 2020 en raison d'une déformation de sa structure qui va devoir être renforcée. Les travaux pourraient durer un an.

Recyclage des navires : L'Inde, la clé de la Convention de Hong Kong ?

L'Inde vient de rejoindre la liste des pays signataires de la Convention internationale de Hong Kong réglementant le recylage des navires. Une décision importante car l’Inde fait partie des cinq plus grands États recycleurs au monde en volume. Son adhésion pourrait débloquer l'entrée en vigueur de ce traité, toujours lettres mortes deux décennies après son adoption...

CMA CGM se déleste pour se renflouer

L'armateur français de porte-conteneurs a présenté ses résultats financiers et opérationnels réalisés entre juillet et septembre. Indicateurs liés à l'exploitation en forme. Situation financière pénalisée par la digestion difficile de ses investissements conséquents et acquisitions onéreuses. CMA CGM doit céder des actifs pour retrouver du souffle.

Pages