Ephesus Seaways de DFDS, le premier méga-roulier livré d'une série de six. ©DR

 

L'armateur danois, spécialiste du trafic roulier en Europe du Nord, a baptisé le premier d'une série de six méga-rouliers qu'il avait commandés aux chantiers chinois Jinling. Deux autres doivent d'ailleurs entrer en service cette année.

DFDS a procédé à la cérémonie de baptême de l'Ephesus Seaways à Istanbul, en Turquie, le 7 mars. Le plus gros ferry à ce jour en Méditerranée avait été livré à l'entreprise en janvier 2019.

Le Ephesus Seaways, qui a rejoint la flotte d'UN Roro (filiale de DFDS depuis avril 2018) est dédié aux liaisons entre la Turquie et l'Europe. Il a effectué sa première escale à Trieste le 12 mars.

Avec ses 237 m de long, 34 m de large et 6 700 m linéaires, le roulier de 21 000 tpl dispose d'une capacité nominale de 450 camions. Il est doté d'un moteur ABB et de scrubbers. Le second des nouveaux méga-ferries doit rejoindre également la flotte de la compagnie turque entre mars et juin. Les nouveaux ferries sont équipés chacun d'un système de rampes avec trois rampes indépendantes à l'arrière et des rampes intérieures, ce qui permet de charger et décharger les remorques rapidement et efficacement.

La rédaction