Le plus grand navire ravitailleur de GNL au monde a réalisé la première opération de ravitaillement en GNL pour le ferry Visborg. ©DR

 

Le Kairos, plus grand navire ravitailleur de GNL au monde (7 500 m3) a démarré ses opérations de soutage en réalisant la première opération pour le ferry Visborg de Destination Gotland sur le quai du port de Visby, en Suède.

Propriété de Babcock Schulte Energy (BSE), une joint-venture entre Babcock International Group et Bernhard Schulte Shipmanagement, le navire ravitailleur de GNL Kairos est entré en service en février. Pour cette opération, il était affrété par Nauticor, via la joint-venture Blue LNG, dans laquelle Nauticor détient une participation de 90 % et Klaipedos Nafta  fournisseur lituanien d'infrastructures énergétiques, 10 %.

L'opération concrétise le contrat pour la fourniture de GNL, signé par Nauticor et Destination Gotland en décembre 2017. Il permet au ferry de fonctionner au GNL entre le continent suédois et l'île de Gotland. Le Kairos est appelé à desservir la clientèle armatoriale en mer du Nord et baltique, via la station d'avitaillement en GNL Klaipėda en Lituanie et le terminal GNL Linde à Nynäshamn.

La rédaction