©GPMM

 

Le Costa Smeralda, en stationnement dans le port de Marseille Fos, a été avitaillé en GNL par le souteur Coral Methane, affrété par Shell en contrat avec Carnival. Une première en France de navire à navire.

Sans le Covid, le port de Marseille Fos n’aurait peut-être pas réalisé de si tôt sa « première » au GNL. Le Costa Smeralda, paquebot au GNL du groupe Carnival, y est stationné en tant qu’« invité » ayant reçu toutes les autorisations exceptionnelles dans ce contexte pandémique qui a contraint au mouillage toute la flotte de paquebots. Sans cela, le navire de la compagnie italienne, parmi les toutes premières au monde à avoir investi dans le GNL, se serait fourni à Barcelone dans le cadre d’un contrat entre la major pétrolière Shell et le groupe américain.

Le 4 mai, indique aujourd’hui le port de Marseille Fos, « Shell et Carnival ont mené la première opération d'avitaillement en GNL ship to ship en France ». L’opération a été effectuée au moyen du Coral Methane, souteur affrété par Shell auprès de l'armateur hollandais Antony Veder.

Le GNL est disponible dans 93 ports

« Le Coral Methane s'est positionné au droit de la bunker station du paquebot. Une fois le navire amarré, le transfert du flexible de chargement par la grue du navire a pu débuter, suivi de la mise en place d'un ensemble de dispositifs pour permettre le transfert de GNL en toute sécurité. L'avitaillement s'est poursuivi de nuit et le souteur a appareillé le 5 mai à 4 h 00 du matin », indique le port. « L’opération a nécessité un travail d'études, de consignes, de procédures à caler avec les différents acteurs et en cohérence avec les standards européens et mondiaux. C'est une première en France et cela prouve que, même en situation particulière de crise sanitaire, nous sommes capables d'accompagner le développement du GNL qui s'inscrit parmi les dispositifs déployés par Marseille Fos pour réduire son impact environnemental », complète Amaury de Maupeou, commandant du port de Marseille Fos.

CMA CGM : Et Rodolphe Saadé glisse subrepticement que ses navires de 15 000 EVP au GNL seront avitaillés à...

L’actualité est dense dans le soutage. Ces derniers jours, le chantier naval chinois Hudong-Zhonghua a livré à l’armateur nippon Mitsui O.S.K. Lines (Mol) le Gas Agility, qui opérera à partir de Rotterdam pour avitailler notamment la série des neuf porte-conteneurs de plus de 23 000 EVP de CMA CGM, dont le premier doit être livré en milieu d’année. Il est affrété à long terme par Total marine fuels global solutions (TMFGS). Marseille aura droit au sistership de ce souteur, également construit par Hudong Zhonghua et dans le cadre d’un contrat similaire entre Total et Mol, avec CMA CGM pour premier client et en vue d’avitailler ses cinq unités de 15 000 EVP au GNL qui doivent être exploitées sur la ligne Asie - Méditerranée.

Adeline Descamps
 

Le souteur qui alimentera en GNL les méga porte-conteneurs de CMA CGM vient d'être livré