La société brésilienne Wilson Sons vient de prendre livraison de trois nouvelles grues de quai pour son terminal à conteneurs de Salvador de Bahia. Les nouveaux équipements font partie d’un programme d’investissements visant à augmenter la capacité. À terme, un quai continu de 800 m pourra accueillir simultanément deux grands porte-conteneurs.

Dans une première configuration, la capacité du terminal du port de Salvador devrait passer 430 000 à 530 000 EVP par an. Les nouvelles grues de Bahia ont été fournies par le fabricant chinois ZPMC et expédiées au Brésil à bord du navire conventionnel Zhen Hua 24. Les trois portiques ont une hauteur et une portée suffisantes pour traiter des navires de plus 15 000 EVP.

L'année dernière, Wilson Sons avait du avoir recours au tribunal fédéral brésilien pour obtenir le renouvellement du permis qui lui avait permis d'agrandir son terminal à Salvador de Bahia. La ville de Salvador avait ordonné l'arrêt de tous les travaux, étayant sa décision sur une étude d’impact concluant aux effets négatifs de l'extension du terminal. Apparemment, l'exploitant a ensuite été autorisé à poursuivre les travaux de modernisation.

La rédaction