Bureau Veritas Marine & Offshore a donné son accord de principe (AIP) pour la conception du Quadelprop, un navire ravitailleur GNL de 19 000 m3 utilisant le système de confinement à membranes de GTT.

Le design a été développé par le bureau d'études technique français Marinnov avec l'appui technique du concepteur naval Marine Assistance.

Quadelprop comprend quatre propulseurs azimutaux installés à chaque coin de la coque, quatre groupes électrogènes installés dans le compartiment moteur, complétés par un système de stockage d'énergie, et un système de positionnement dynamique redondant (DP). La haute précision du système DP de la conception permettrait à Quadelprop de maintenir sa position par rapport au navire du client afin que le système de transfert de GNL se fasse dans des conditions sûre. L'avitaillement en GNL de navire à navire peut également être envisagé en toute sécurité au mouillage et dans les zones d'attente.

Bureau Veritas souligne aussi la durée totale de l'opération de soutage est simplifiée et raccourcie. Le navire est particulièrement adapté à la navigation côtière et aux opérations portuaires avec des capacités de manœuvre sophistiquées et un haut niveau de sécurité avec une double coque de largeur B/5 protégeant la zone des citernes et la salle des machines ainsi qu'une redondance complète des équipements principaux et auxiliaires.

Le navire est conçu pour transporter du GNL, sous une pression maximale de 0,7 bar, dans deux réservoirs identiques à membrane. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec Gaztransport & Technigaz (GTT) et Air Liquide.

La rédaction