CMA CGM a inauguré une liaison hebdomadaire entre le 3e grand port maritime français et le Costa Rica. Il chargera des conteneurs reefers de fruits exotiques à destination de l'UE. Dunkerque offre ainsi au pays d'Amérique latine un nouveau port à destination pour conforter son accès aux marchés européens.

Le CMA CGM Domingo chargera samedi à partir du terminal de Moin (TCM), sur la côte caraïbe du Costa Rica, des reefers de fruits, essentiellement des ananas, à destination du marché européen, avec un transit-time de 15 jours. Avec cette nouvelle liaison, Dunkerque entend confirme son statut de port français d'importation de fruits et légumes en conteneurs, avec 2 Mt y transitant chaque année. 

Selon Procomer, l'agence costaricienne de promotion du commerce extérieur, les exportations de fruits et légumes du Costa Rica (des bananes à hauteur de 16,2 % des exportations du pays en 2017, mais aussi des ananas, du café, du manioc, du melon...) ont pour destinations, l'Amérique du Nord (48 %) et l'Union européenne (43 %).

La rédaction