Par un arrêté publié au JO du 29 juillet 2020, François Lambert, actuel délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican), a été nommé au cabinet de Annick Girardin, ministre de la Mer nommée à l’occasion du remaniement du 6 juillet.

François Lambert rejoint le nouveau ministère de la Mer en qualité de directeur adjoint au cabinet dirigé par Xavier Ducept, général de brigade qui occupait une fonction similaire auprès d’Annick Girardin lorsqu’elle était au Ministère des Outre-mer.

Fils du préfet Pierre Lambert, diplômé de l’IEP de Lyon et ancien élève de l’école d’administration des Affaires maritimes, François Lambert n’est pas un inconnu des sphères ministérielles en plus d’être un homme des dossiers maritimes. Il fut membre du cabinet de Frédéric Cuvillier de 2012 à 2014 puis de celui d’Alain Vidalies jusqu’en 2015. Il est aussi connu pour avoir été l’un des directeurs du Grand port maritime de Dunkerque.

L’administrateur des Affaires maritimes était, depuis mai 2017, délégué général du Gican (180 adhérents) et depuis octobre 2018, délégué permanent de la filière des industriels de la Mer. « Au cours des trois dernières années, il a renforcé les liens entre les industriels ayant des activités militaires et ceux ayant des activités civiles, développé des liens avec les adhérents dans les territoires, participé à la création du Campus des industries navales, contribué à l’organisation des salons Euronaval et Euromaritime, et renforcé le soutien du GICAN à l’export », indique le communiqué du Gican. Son intérim à cette fonction sera assuré par Jean-Marie Dumon, délégué à la défense et à la sécurité.

Aux côtés de Xavier Ducept

Il secondera donc Xavier Ducept. L’homme de 53 ans était commandant des forces de gendarmerie de La Réunion lorsqu’il a été nomme au cabinet du Ministère des Outre-mer avant de rejoindre Annick Girardin à la Mer. Il est aussi un familier des arcanes politiques pour avoir exercé en 2003 au cabinet de Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Armées puis en tant que conseiller, à la sécurité intérieure du chef de cabinet de l'ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Mais son parcours décline des expériences tout à fait autres : il fut notamment le chef de la section Europol du bureau de la coopération policière européenne au cabinet du directeur général de la gendarmerie et dirigea  les escortes de François Mitterrand et de Jacques Chirac.

A.D.