L'information avait été largement éventée ces dernières semaines bien que jamais confirmée par les autorités de tutelle avant d'être officialisé le 9 avril par Emmanuèle Perron, la présidente du conseil de surveillance du port du Havre, en marge d'une conférence de presse d'Haropa. 

Les nominations d'Hervé Martel et de Baptiste Maurand sont parues au JO en date du 14 avril. Les arrêtés du ministère de la Transition écologique et solidaire en date du 9 avril portent leur nomination officielle par intérim (le temps de la validation par leur conseil de surveillance respectifs, des GMP du Havre (non connue) et de Marseille le 26 avril.

Hervé Martel remplace Chantal Helman, directrice des finances du GPM de Marseille, qui assurait la transition (comme elle l'avait déjà effectué précédemment) depuis le départ effectif de Christine Cabau-Woehrel, qui n'était pas candidate au renouvellement de son mandat à la tête du port phocéen, et retournant dans le privé (CMA CGM) d'où elle était issue. Baptiste Maurand, actuel DGA d'Haropa Port du Havre, remplace Hervé Martel. 

La rédaction