Liebherr doit livrer prochainement huit portiques navire-terre de taille mégamax au terminal en cours de développement Tanger Alliance (TAT - alias TC3). Cette nouvelle installation, dont le lancement est prévu pour la fin de l'année, est une entreprise commune entre Eurogate Group, Contship Italia (groupe Eurokai), l'opérateur portuaire marocain Marsa et Hapag-Lloyd.

Pour des raisons de contraintes d'espaces, les portiques seront d'abord assemblés à Cadix, en Espagne, puis acheminés par barge vers le Maroc en quatre voyages par paire. Mammoet, une entreprise néerlandaise de transport de charges lourdes, assurera toute la prestation, de l’assemblage à Cadix à la livraison à Tanger Med. Une première cargaison de pièces est arrivée de l'usine irlandaise du fabricant allemand en avril et l'assemblage des premiers portiques est en cours. Le terminal Tanger Alliance devrait entrer en service à la fin de l'année.

Les dimensions des nouvelles grues ne sont pas encore connues, mais Alphaliner indique qu’il s'agira d’équipements capables de traiter des navires de 24 000 EVP à pleine charge. Capital pour Tanger Med, qui est la première escale de déchargement dans la région de la Méditerranée occidentale, où les navires arrivent souvent directement d'Extrême-Orient avec des conteneurs pleins.

Capacité de 1,6 MEVP

La hauteur des grues est particulièrement importante souligne Alphaliner, qui estime que le manque de hauteur au TTI à Algésiras est la principale raison pour laquelle le HMM Algésiras, le plus grand porte-conteneurs au monde actuellement, a dû renoncer à une escale initialement prévue dans son port éponyme.

Le TAT proposera donc linéaire de quai de 800 m équipé de huit portiques navire-terre avec une capacité nominale estimée à 1,6 MEVP. Avec les huit grues Liebherr, le groupe Eurogate poursuit la diversification de ses prestataires. Jusqu’à présent, il travaillait plus volontiers avec l’opérateur chinois ZPMC. Liebherr fournit également les six nouveaux portiques mégamax pour Eurogate Hambourg, mais aussi de nouvelles grues pour les entreprises communes d'Eurogate NTB et MSC-Gate à Bremerhaven. Les nouvelles grues d'Eurogate à Limassol ont été fournies par l'Italien Bedeschi.

A.D.