Le groupe de transport maritime Irish Continental Group (ICG), basé à Dublin, a conclu un contrat de location-vente sans équipage pour la vente du ferry Oscar Wilde.

Le navire construit en 1987 dans le chantier irlandais de Turku.sera vendu à MSC et livré dès ce mois d'avril, indique ICG. Le montant de la transaction s'élèverait à 28,9 M€, payable par tranches sur 6 ans, jusqu'en 2025.

L'Oscar Wilde (1 458 passagers, 1 160 mètres linéaires de pont-garage, 580 voitures ou 60 poids lourds) était exploité par sa filiale Irish Ferries sur la ligne Irlande - France (Cherbourg - Rosslare et Cherbourg - Dublin). Toutefois, l'ICG a dû fermer une route entre Rosslare et Cherbourg, en raison de la livraison tardive du W.B. Yeats et de la décision de la National Transport Authority (NTA), imposant des pénalités à Irish Ferries suite à l'annulation des services du W.B. Yeats durant l'été 2018, dont est responsable le constructeur allemand Flensburger Schiffbau-Gesellschaft (FSG), en retard sur ses livraison

En mars, ICG indiquait qu'il explorait d'autres possibilités de déploiement d'Oscar Wilde. Manifestement, il s'agissait d'une vente du navire. 

MSC devrait allouer le navire à ses compagnies de ferries italiennes Grandi Navi Veloci (GNV) et Snav.

La rédaction