Pour la première fois, La flotte marchande mondiale a dépassé le cap des 2 milliards de Tpl (tonnes de port en lourd), doublant sa taille en seulement 13 ans. Elle pourrait atteindre les 3 milliards d'ici 2033, selon les données de Clarkson Research.

En début d'année, la capacité de la flotte maritime mondiale était de 1,98 milliard de tpl et a franchi la barre des 2 milliards de tpl au début de ce mois de mai. Il faut remonter en 2006 pour avoir un premier cap symbolique franchi, celui du premier milliard. Soit un taux de croissance moyen annuel de 5,4 % par rapport à 2006.

Ce sont les vraquiers qui ont contribué à l'accroissement de la motié de la capacité supplémentaire dans la dernière décenne, à 848 millions de tpl tandis que les pétroliers ont apporté 27 % de l'augmentation de la capacité en tpl (15 % pour les transporteurs de brut) et les porte-conteneurs, 15 %.

Sans surprise, outre l'augmentation en tonnage, les navires composant la flotte marchande mondiale ont grandi. La taille moyenne d'une unité est passée de 14 238 tpl à 20 755 tpl, soit une augmentation de 46 % entre 2006 et aujourd'hui. C'est dans la catégorie des porte-conteneurs que l'agrandissement est le plus manifeste, la taille moyenne en Tpl ayant augmenté de 64 %.

Clarkson Research prévoit une croissance de 3 % par an. À ce rythme, la flotte mondiale atteindra les 3 milliards de Tpl à horizon 2033.

La rédaction