©DR

L 'Agence des services maritimes et du littoral (MDK) s’attarde sur l’apparition de Covid-19 à bord d'un MR2, où 15 cas ont été testés positifs au virus. Le pilote, qui a guidé le navire dans le port d’Anvers, a également été contaminé.

« Nous nous posons de sérieuses questions sur l'évolution de la situation et sur le nombre d'infections », a déclaré un porte-parole du MDK aux médias locaux, qui ne doute pas pour autant que le capitaine soit de bonne foi dans cette affaire. L'association flamande des pilotes a également exprimé ses inquiétudes quant aux risques encourus par ses membres après la contamination d’un des pilotes montés à bord.

Le Minerva Oceania est arrivé à Anvers le 19 juin dernier, en provenance du Qatar. Il est actuellement en quarantaine et sera immobilisé au moins jusqu'au 4 juillet. Quinze des 26 marins à bord du MR2 opéré par la compagnie grecque Minerva Marine ont été testés positifs au covid-19. Deux des membres ont été admis à l'hôpital. Les autres marins ont été mis en isolement dans leurs cabines respectives. L'opérateur du pétrolier affirme que le capitaine du navire a signalé le premier cas à bord dès qu'il s'est manifesté, soit un jour après l'arrivée du navire au port.

Plus rare sur un navire marchand

Le Minerva Oceania n’est pas le seul navire marchand à avoir subi une épidemie à bord, bien que cela reste relativement rare car passant une grande partie de leur temps en mer, les marins restent isolés des sources d'infection. Toutefois, le Maersk Idaho a déclaré dix cas confirmés parmi son équipage, dont neuf cas asymptomatiques. Il est actuellement ancré au large de Newark.

« Conformément à un plan approuvé par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'USCG, ainsi que d'autres autorités locales et d'État, Maersk assurera très vite l'évacuation de l'équipage actuel vers une installation de quarantaine et désinfectera le navire en plaçant un nouvel équipage à bord de façon à pouvoir rapidement effectuer les opérations », a exprimé dans un communiqué le transporteur danois de conteneurs.

La rédaction