Le décret n° 2020-295 du 23 mars 2020 relatif aux compétences du guichet unique du registre international français a été publié. 

Depuis sa création en 2006, le guichet unique du registre international français constitue le service administratif chargé de recueillir et de gérer l'ensemble des demandes d'immatriculation et de francisation des navires du registre international français (RIF). Service commun aux affaires maritimes et aux douanes, il procédait lors de sa création, le cas échéant, à la délivrance du certificat national de jaugeage des navires relevant de la compétence des douanes. En ce qui concerne les navires pouvant être immatriculés au RIF, la délivrance de ce certificat a depuis été déléguée à des sociétés de classification habilitées ou aux services déconcentrés (où, dans certains cas, une déclaration du propriétaire a valeur de certificat de jauge).
La délivrance du certificat national de jaugeage des navires ne relève donc plus du guichet unique du registre international français. Le décret a pour objet de mettre en conformité les dispositions réglementaires pour tenir compte de cette évolution : le guichet unique immatricule les navires et procède à leur francisation. 

La rédaction 

 

 Pourquoi le RIF peine à convaincre

Stéphane Garziano, chef du guichet unique : « Passer à une stratégie de conquête »