©Haropa

Les chiffres (provisoires) de Container trades statistics (CTS) sont sans surprise mais néanmoins déprimants. Seuls quatre trafics ont enregistré une amélioration par rapport au même mois de l'année dernière.​

Bien qu’importante, le recul mensuel des volumes de conteneurs durant le mois d’avril est presque contenue au regard des résultats de quatre grands axes qui ont perdu la moitié de leurs volumes : en provenance du Moyen Orient/sous continent indien vers l'Amérique du Nord (- 59 %), vers l'Europe (- 52 %), vers l'Amérique latine (- 48 %) et de l'Afrique vers l'Australasie (- 50 %)

Sur une période de quatre mois, le repli mondial est estimé par CTS à 8 %. Quelques voies commerciales affichent néanmoins une croissance, bien que limitée aux exportations africaines (+ 2 %) ou latino-américaines (+ 0,4 %).
Les volumes conteneurisés à l'export d'Afrique vers les ports de l'Amérique latine et d'Amérique du Nord ont été en revanche les plus touchées, avec une baisse de près de 22 %, tandis que les importations européennes en provenance d'Australasie et de la région Moyen-Orient-Inde se sont repliées de 15 %.

La rédaction