Un ferry-boat entièrement électrique Ellen E-ferry est sur le point d'entrer en service. Il a été baptisé le 1er juin.

Il se revendique le plus puissant des ferries entièrement électriques. Le E-ferry Ellen devrait être commercialement opérationnel début juillet 2019. Couvrant une traversée de 22 milles nautiques entre les îles danoises d'Ærø et de Fynshav, il dispose d'une autonomie « sept fois supérieure » à ses homologues actuellement en service dans le monde entier grâce à une batterie de 4,3 MW.

L'Ellen E-ferry de 60 m de long se déplacera à des vitesses comprises entre 13 et 15,5 nœuds et peut transporter 198 passagers les mois d'été et 147 pendant l'hiver, 31 voitures ou cinq camions sur son pont découvert. 

Danfoss Editron, une division de Danfoss, a fourni à l'exploitant Ærø Kommune le groupe motopropulseur (4 moteurs de 750 kW et de 250 kW) ainsi que le système de gestion de l'alimentation électrique et la station de charge à terre et le bras de charge pour la batterie de 4,3 MW du ferry.

Le projet a bénéficie de financements européens dans le cadre du programme Horizon 2020 (un fonds de 80 Md€) au titre de technologies sans émissions dans le secteur maritime. Le navire devrait économiser 2 000 tonnes de CO2 par an une fois opérationnel, assurent les porteurs du projet.

La rédaction