Maersk Oil Trading and Investments, filiale du géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk, a annoncé le 19 mars le lancement de la vente de l'intégralité de sa participation dans Total.

Maersk Oil Trading and Investments (MOTI), filiale à 100 % de A.P. Møller - Mærsk, a annoncé le 19 mars le lancement de la vente de 17,27 millions de titres qu'elle détient dans Total, soit environ 0,65 % du capital du géant pétrolier français. Le résultat de ce placement auprès d'investisseurs institutionnels sera communiqué à l'issue de l'opération, précise le communiqué.

Le groupe danois avait annoncé en août dernier son intention de distribuer une part « substantielle » de sa participation résiduelle dans Total à ses actionnaires. Il était entré à hauteur de 3,7 % au capital du Français à l'occasion du rachat par ce dernier de sa division pétrolière, Maersk Oil, pour 6,3 Md€. Barclays Bank PLC et Citigroup Global Markets Ltd ont été nommés pour coordonner le placement au niveau mondial (et agir en tant que « joint global coordinators and bookrunners for the placement »).

La rédaction