La restructuration des services se poursuit, dont certains concernent WEC Lines, qui fait office d’opérateur shortsea pour MSC sur certaines liaisons. Elle concerne notamment la desserte entre le Royaume-Uni et l’Europe du Nord-Ouest. Parmi les principaux changements, il faut noter l'ajout de Hambourg et de Portbury au service entre la côte Ouest du Royaume-Uni et celle du continent Nord-Ouest (Anvers, Portbury (Bristol), Greenock, Liverpool, Le Havre, Anvers, Hambourg, Anvers). L'escale supplémentaire à Hambourg permet à MSC d'acheminer des marchandises allemandes depuis et vers son principal hub d'Europe du Nord à Anvers. L'extension coïncide avec le retrait de Hambourg de la rotation du service Europe du Nord-Caraïbes-WCSA, maintenant exploité avec 9 navires au lieu de dix navires de 8 800 à 12 200 EVP et le retrait de Valence sur le NWC-Iberia-Marocco. WEC Lines change également son offre entre le RU et la péninsule ibérique.

Tilbury et Grangemouth partagent une nouvelle liaison directe avec le hub d'Anvers. Ce service de feeder tourne en une semaine avec un1 036 EVP, faisant escale à Anvers, Tilbury, Grangemouth, et retour à Anvers.

Teesport est également desservi par un nouveau service hebdomadaire couvrant la côte atlantique française. Le service tournera avec deux navires de 1 370 à 1 730 EVP, faisant escale à Anvers, Teesport, Dunkerque, Le Havre, Montoir, Brest, Anvers.

WEC Lines a interrompu son service UK-Portugal SPM III qui tournait avec deux navires de 2 800 à 3 100 evp entre Liverpool, Portbury (Bristol), Leixoes, Sines, Setubal, Liverpool. Ce service a été en partie remplacé par l'étape Sines-Liverpool du service Turkey Canada, récemment organisé par le MSC.

WEC Lines lance, pour sa part, un nouveau service Portugal-Royaume-Uni pour maintenir des liaisons directes entre Setubal, Leixoes et Liverpool. Le nouveau service de transport maritime à courte distance fait escale dans neuf jours à Liverpool, Setubal, Leixoes, Liverpool avec un 822 EVP. La première navigation a été opérée le 10 avril au départ de Setubal.

Enfin, les escales à Bilbao et Gijon dans le nord de l'Espagne ont été ajoutées à la rotation du service NW Continent-Ibérie-Maroc qui ne dessert plus Montoir et Brest (désormais couvert par le service Anvers - Teesport-France) et a abandonné la liaison Valence. Le service tourne maintenant en trois semaines au moyen de trois navires de 2 500 à 2 750 EVP faisant escale à Anvers, Le Havre, Bilbao, Gijon, Vigo, Sines, Casablanca, Leixoes, Gijon, Bilbao et retour à Anvers.

La rédaction