©portLA

 

Le MSC Isabella, mégamax de 23 000 EVP récemment introduit dans la flotte de MSC, a accosté au terminal APM Terminals de Los Angeles, marquant ainsi sa première escale dans un port à conteneurs nord-américain.

Le port de Los Angeles a enregistré un nouveau record en traitant les 18 465 conteneurs du MSC Isabella au cours d'une seule escale au quai 400 d'APM Terminals, filiale portuaire d’AP Moller Maersk. Ce nouveau record mondial, égal à 34 263 EVP, représente 1 385 conteneurs de plus que le record précédent. Long de 400 m et large de 61 m, le MSC Isabella peut transporter jusqu'à 23 656 EVP. Il était arrivé le 12 juin et est reparti le 19 juin. 

Portant le nom de la fille aînée du PDG de MSC USA, Fabio Santucci, le géant de MSC fait partie de la série de navires que la compagnie italo-suisse présente comme les plus économes en énergie de sa flotte, avec la plus faible empreinte carbone par conteneur transporté. La forme de l'étrave à bulbe du navire a été optimisée à cet effet et le bulbe du gouvernail contribue à l'efficacité énergétique. Le MSC Isabella est équipé de scrubbers et a la possibilité de passer à un combustible à faible teneur en soufre (VLSFO) ou d'être converti au GNL. Construit par le chantier naval DSME en Corée du Sud, il avait été livré en août 2019.

Premier port maritime d'Amérique du Nord par le volume des conteneurs et la valeur des cargaisons, le port de Los Angeles revendique avoir traité des cargaisons pour une valeur commerciale de 276 Md$ en 2019.

La rédaction