L'opérateur portuaire de Singapour de ports et terminaux portuaires PSA International s'est associé au Fonds de développement polonais (PFR) et à l'IFM Global Infrastructure Fund (GIF, géré par IFM Investors) pour acquérir 100 % des parts de DCT Gdansk, le plus grand terminal à conteneurs en Pologne.

Mis en vente par Macquarie Infrastructure and Real Assets (MIRA), fonds géré par Global Infrastructure Fund II, MTAA Super, Australian-Super et Statewide Super, le terminal à conteneurs de Gdansk a trouvé acquéreur. PSA International s'est associé à deux fonds pour emporter la mise. Cette acquisition est la première incursion en mer Baltique de l'opérateur de Singapour. Elle doit encore fait l'objet de l'approbation des autorités compétentes. La valeur de la transaction n'a pas été communiquée.

Le port polonais de Gdansk (1,9 MEVP) sert de hub de transbordement en Baltique et également de porte d'entrée vers la Pologne et d'autres marchés d'Europe centrale et orientale.
Ouvert en 2007, DCT a connu une étape majeure en 2009 lorsque Maersk Line est devenu le premier transporteur maritime à étendre les grandes lignes Asie-Europe à grande échelle vers la Baltique, jusqu'à Gdansk. A l'époque, ces services étaient exploités avec des navires de 8 500 EVP. Aujourd'hui DCT reçoit régulièrement des escales de mégamax de 2M et de Ocean Alliance.

La capacité du port de DCT a doublé en 2016 avec l'achèvement d'un deuxième quai mégamax. D'autres investissements sont en cours pour porter la capacité nominale à 3MEVP par an, avec une longueur de quai de 1 306 m et une profondeur maximale de 17 m.

La rédaction