Les citations à l'ordre de la nation au titre d'un « grand dévouement et d'un courage exemplaire » dans l'accomplissement du devoir concernant Yann CHAGNOLLEAU, Alain GUIBERT et Dimitri MOULIC, les trois sauveteurs de la SNSM décédés en mer sont parues au JO en date du 12 juin. Ils recevront à titre posthume le grade de chevaliers de la légion d'honneur. Jérôme MONNEREAU, Christophe MONNEREAU, David BOSSARD et Emmanuel HUBÉ, les 4 sauveteurs survivants, sont élevés au grade de chevalier. C'était une demande de la société civile.

Les citations à l'ordre de la nation au titre d'un « grand dévouement et d'un courage exemplaire » dans l'accomplissement du devoir, concernant Yann CHAGNOLLEAU, patron titulaire de canot de sauvetage, sauveteur bénévole de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), membre de la station des Sables-d'Olonne avec 38 ans de services, Alain GUIBERT, patron suppléant, sauveteur bénévole de la SNSM (35 ans de services), et Dimitri MOULIC, mécanicien, sauveteur bénévole de la SNSM, responsable technique et logistique de la station des Sables-d'Olonne (19 ans de services), ont été publiées au JO en date du 13 juin.  

Les trois secouristes, décédés en mer le 7 juin alors qu'ils tentaient de venir en aide à un chalutier pris dans une tempête au large des Sables d'Olonne, ont été élévés au grade de Chevalier de la légion d'honneur par décret du président de la République en date du 12 juin 2019. 

Les quatre autres sauveteurs, qui faisaient partie de l'équipage, ont été nommés au grade de chevalier. C'était une demande de la société civile qui l'avait formalisée dans des pétitions circulant sur les
les réseaux sociaux, réclamant que les quatre sauveteurs bénévoles survivants soient également décorés. Il s'agit de Christophe MONNEREAU, président de la station de sauvetage en mer des Sables-d'Olonne (31 ans de services), Jérôme MONNEREAU, patron suppléant du canot de la station de sauvetage en mer des Sables-d'Olonne (11 ans de services), Emmanuel HUBÉ, patron suppléant à la station de sauvetage en mer des Sables-d'Olonne (30 ans de services) et David BOSSARD, canotier, plongeur de bord (29 ans de services).

Un hommage national leur sera rendu ce 13 juin.

La rédaction