Franck Soule remplace Thierry Dhal au secrétariat général du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre ©Houri

L’assemblée générale du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH), qui s’est tenue le 18 septembre, a désigné Franck Soule comme secrétaire général, remplaçant ainsi Thierry Dhal qui prend sa retraite au 31 décembre.

Changement de présidence à la tête du mouvement qui fédère les expéditeurs et organisateurs de fret du bassin havrais. Le 18 septembre, le STH, qui regroupe environ 130 entreprises et 6 000 emplois, a placé Franck Soule au poste de secrétaire général aux côtés de Jean-Louis Le Yondre, qui reste président.

Le nouveau promu a démarré sa carrière comme shipping clerk il y a trente ans. Puis il a évolué vers des fonctions commerciales auprès de différents armateurs. À partir de 1998, il devient directeur de l’agence du groupe belge Herfurth au Havre. Il y développe notamment une division transport et une division transit.

840 000 conteneurs récupérés par Anvers

Franck Soule, qui connaît bien les rouages de la place portuaire, estime que Le Havre paie encore aujourd’hui les suites des mouvements de grèves à répétition de la fin de l’année 2019. « Le port d’Anvers a pris des trafics pendant cette période et nous ne les avons toujours pas récupérés. La crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. Il y a peu de visibilité pour 2021. Le clef de la réussite pour Le Havre sera de garantir la paix sociale. »

Jean-Louis Le Yondre estime pour sa part que les 840 000 conteneurs récupérés en début d'année représentent 7 % du trafic annuel conteneurs d'Anvers, qu’il fixe à 12 millions d’unités par an.

Jacques Laurent