Total a signé un accord avec Toshiba pour la reprise de son portefeuille de gaz naturel liquéfié (GNL). 

Ce portefeuille inclut un accord de tolling d'une durée de 20 ans pour 2,2 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL provenant du troisième train de liquéfaction du terminal Freeport LNG au Texas, qui devrait démarrer commercialement au cours du deuxième trimestre de 2020. Il comprend également les accords de transport de gaz par les pipelines alimentant le terminal.

Total fera l'acquisition de toutes les actions de Toshiba America LNG Corporation pour 15 M$ payables à Toshiba, et reprendra tous les contrats de GNL de Toshiba Energy Systems and Solutions Corp. contre un paiement de 815 M$ de Toshiba à Total. Total recevra donc de Toshiba un paiement net de 800 M$ à la date de closing.

Le groupe français, via la branche Gas, Renewables & Power, ambitionne de devenir l'un des principaux exportateurs de GNL américain avec un portefeuille de 7 Mtpa d'ici 2020 . 

Dernièrement, Cameron LNG, situé à Hackberry, en Louisiane, dont Total est partenaire (16,6 %) *, a débuté la production du premier des trois trains de liquéfaction (4,5 Mt/an chacun). La mise en service trains 2 et 3 est prévu courant 2000. 

Outre ces installations, trois terminaux de liquéfaction sont déjà en fonctionnement : ceux de Sabine Pass (Louisiane) et Corpus Christi (Texas), opérés par Cheniere Enegy, et celui de Cove Point (Maryland), opéré par Dominion Energy.

La rédaction

*aux côtés Cameron LNG associe Sempra Energy (50,2 %), Mitsui & Co (16,6 %) et Mitsubishi/NYK (16,6 %).