Kasper Friis Nilaus assurera à compter du 15 juin la direction générale de la société de remorquage portuaire, filiale du groupe AP Moller-Maersk.

L’homme, qui succédera mi-juin à Henriette Thygesene, est un homme du sérail. Il est l'actuel vice-président et directeur général de Svitzer Europe. Kasper Friis Nilaus, 44 ans, a rejoint Svitzer en 2007 en tant que directeur du développement commercial et a depuis occupé divers responsabilités mondiales et régionales au sein de la direction commerciale et générale, le dernier en date étant celui de directeur général de Svitzer Europe. Le dirigeant a été formé au droit à l'université de Copenhague et est diplômé d'un MBA de l'école de commerce de l'université de Nottingham. 

Passer à un niveau supérieur

« Nous vivons une période difficile mais nous avons ce qu'il faut pour réussir. Au cours des dernières années, nous avons parcouru un long chemin. Des opérations sûres et efficaces, de solides relations avec la clientèle et une approche novatrice en matière de remorquage et de technologie, telles sont les voies à suivre pour accélérer le développement de Svitzer dans les années à venir », a commenté le nouveau dirigeant, qui continue d'assumer la fonction de directeur général de l'Europe jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général. Il continuera en outre de référér à Henriette Thygesene, PDG de Maersk Fleet et de Strategic Brands.

Dans le groupe, la société de remorquage est rattaché à la division Terminals & Towage, qui comprend les terminaux et le remorquage avec la société Svitzer. L’activité a enregistré en 2019 une augmentation de ses bénéfices avant impôts de 11 %, à 1,1 Md$ et de son chiffre d'affaires de 3,2 %, à 3,9 Md$. 

La rédaction