Le terminal à conteneurs de Vado Gateway continue de recevoir ses équipements, ce qui laisse entrevoir une ouverture prochaine. L'installation n'est qu'une illustration de ce qui passe actuellement dans les ports à conteneurs italiens : la grande effervescence. 

Le terminal à conteneurs de Vado Ligure, fruit du joint-venture entre APM Terminals, Cosco Shipping Ports et Qingdao Port (respectivement, 50,1 %, 40 % et 9,9 %) initié en 2016, a réceptionné trois portiques mégamax fabriqués par le chinois ZPMC, portant le total à quatre. Une unité de taille similaire avait déjà été livrée fin 2018. Ce qui fait dire aux observateurs que l'ouverture du terminal italien se fera cette année, en décembre.

Bien que les capacités n'aient pas été divulguées, Alphaliner estime que le nouveau terminal sera lancé avec une capacité de 0,60 MEVP et un poste à quai de 450 m. Ensuite, le linéaire serait porté à 700 m pour une capacité de traitement de conteneurs d'au moins 1 MEVP.

Prise de contrôle

Le paysage des ports à conteneurs italiens est en plein effervescence. Les mouvements s'y multiplient. À commencer par PSA International, qui a procédé au cours des dernières années à une modernisation massive de son terminal de Gênes, pour anticiper sur le lancement de Vado Gateway.

MSC-TIL a récemment pris le contrôle du terminal Medcenter à Gioia Tauro et le groupe contrôlé par Aponte a également des projets pour Gênes et - à plus long terme - Livourne, où un nouveau terminal (Darsena Europa) pourrait être développé, croit savoir Alphaliner. Avec l'acquisition de Linea Messina, MSC a aussi la main sur le terminal maritime intermodal (IMT) à Gênes que l'opérateur de con-ros exploite.

Cagliari, c'est fini ?

La décision de Hapag-Lloyd de retirer Cagliari (Sardaigne) des rotations de quatre services semble avoir porté le coup fatal au terminal à conteneurs CITC, déjà en difficulté. Dans un avis à la clientèle daté du 6 juin, Hapag-Lloyd a fait savoir qu'elle était contrainte de cesser d'accepter des cargaisons à destination et en provenance de Cagliari avec effet immédiat, déclarant que CICT avait complètement cessé de desservir des porte-conteneurs. Exploité par Contship Italia (Groupe Eurogate), le terminal a une longueur de quai de 1 520 m et une capacité annuelle prévue de 1,30 MEVP, alors qu'en 2017, le trafic s'établissait à 020 MEVP et et 0,20 MEVP en 2018. Dans son rapport annuel, l'entreprise hambourgeoise Eurokai, propriétaire majoritaire de Contship Italia, a confirmé que le devenir du terminal était questionné en déclarant qu'il était un « sujet important à son agenda 2019 » et qu'elle devait évaluer les « risques et les opportunités » de maintenir Cagliari opérationnel.

En revanche, La Spezia semble profiter à Contship Italia, qui y envisage un plan d'extension, annoncé dès 2017, et qui pourrait bien avancer cette année.

La rédaction