Report modal
 : 
Une nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a inauguré le 6 novembre une nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Orbassano, près de Turin (Italie). Opérée par Viia (groupe SNCF), cette liaison permet le transport de tous types de remorques sur 1 150 km à raison de trois aller-retours par semaine, soit environ 31 000 camions en moins sur les routes par an.

Transport combiné 
 : 
Le calcul des aides et des péages en question

Indemnités suite aux grèves ferroviaires, dérogation pour charger les camions à 46 tonnes, calcul des aides au combiné, tarification des sillons… les opérateurs de transport combiné ont fait part de leurs revendications à l’occasion de l’assemblée générale du GNTC.

Stratégie
 : 
Marseille et Strasbourg, partenaires en multimodalité

Le port maritime méditerranéen et le port fluvial cherchent à construire leurs liaisons intermodales sur l’axe Nord-Sud. Pas tout à fait avec les mêmes visées mais en ayant tous deux en vue les ports du Benelux dans la mire.

Transmanche
 : 
Eurotunnel en superforme

Le transport de camion via le tunnel sous la Manche a établi un nouveau record de trafic en 2018, avec 1,69 million de camions chargés

Trafic
 : 
Le plus mauvais millésime pour Strasbourg

Affecté par les basses eaux du Rhin, le port de Strasbourg affiche un trafic au plus bas depuis 50 ans, à 5,9 Mt. Le ferroviaire profite toutefois de la baisse de 38 % des conteneurs fluviaux.

Algésiras
 : 
Un port sans liaison ferroviaire

Les pluies torrentielles qui, chaque automne, frappent l’Andalousie ont eu en 2018 un effet inattendu et dévastateur sur le port de commerce d’Algésiras. Le 21 octobre dernier, une partie de la ligne ferroviaire entre le port et le nœud de Bobadilla a été endommagée de sorte que les convois ne peuvent plus rouler...

Pages