La chute de l’empire portuaire chinois n’aura pas lieu

Le coronavirus pourrait-il impacter le volume de conteneurs des ports chinois sachant que même une guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales n’a pas eu raison de leur marche forcée sans trêve ni répit ?

Covid-19 : Un plan de soutien inédit pour les ports espagnols

C’est une première dans l’histoire portuaire du pays. Puertos del Estado, l’autorité de tutelle des ports de commerce espagnols, prend des dispositions pour aider les 28 autorités portuaires du pays à traverser la crise sanitaire provoquée par l’épidémie du Covid-19. Objectif : éviter absolument les ruptures dans la chaîne logistique.

Confinement : Les lignes directrices de l'UE pour le transport de marchandises

La Commission et le Conseil des ministres des transports doivent tenir ce 18 mars un Conseil des transports d'urgence en vidéoconférence pour se coordonner quant aux mesures appropriées pour ne pas entraver les transports. Les ports européens s’inquiètent des restrictions aux frontières pour la circulation des marchandises.

Le port de Marseille à l’épreuve du confinement

Situation contrastée sur le port de Marseille. Si l’activité fret fonctionne quasi normalement, la situation dans le passager s’avère en revanche bien plus complexe compte tenu de la fermeture des frontières depuis ce midi. Plusieurs paquebots à la dérive cherchent un port d’attache…

La CGT embrase le port de Marseille en soutien à son secrétaire général convoqué chez le juge

Occupation des voies de chemin de fer en gare Saint-Charles, grève décrétée de 24 h, blocage des accès aux bassins Est du port de Marseille Fos, braseros allumés à chaque porte et siège social du GPMM entravé. Ce 12 mars au matin, la CGT du port lançait un état de siège en solidarité avec son secrétaire général, Pascal Galeoté, entendu par le juge du tribunal de grande instance de Marseille.

Pages