Til/MSC prend le contrôle de l'opérateur turc Marport

Til, la filiale portuaire du numéro 2 mondial du transport maritime de conteneurs MSC, va acquérir auprès de l'armateur turc Arkas 50 % des actions qu'il ne détenait pas encore dans Marport.

Trafic
 : 
Les trafics semestriels de Rotterdam ne créent pas la surprise

Le port néerlandais est une nouvelle fois vers le haut par ses performances sur le segment hautement stratégique du conteneur. Dans le TOP 15 des ports millionnaires selon Dynamar, le premier port europeen finit les six premiers mois de l'année à 240,7 Mt et à 7,5 MEVP.

DP World : Un peu plus d'aplomb au 2e trimestre

Bien qu'en hausse, les résultats du second trimestre du manutentionnaire émirati ne permettent d'afficher un trafic satisfaisant à l'issue du premier semestre, qui s'avère morne plat. Le 3e opérateur portuaire mondial reste prudent quant à ses anticipations sur le second semestre, préférant attirer l'attention sur sa stratégie de diversification en marche.

Trafic
 : 
Nouveau record de trafic conteneurisé à Anvers

Avec près d’un million d’EVP par mois au premier semestre 2019, le trafic conteneurisé d’Anvers augmente de 5 % par rapport à 2018. Le tonnage total manutentionné sur le port affiche une hausse de 0,7 %.

Union portuaire rouennaise
 : 
Le courant commence à passer sur l'axe Seine

La gouverrnance des ports de l’Axe Seine a été au coeur de l’assemblée générale de l’Union portuaire rouennaise. À cette occasion, l’organisation professionnelle présidée par Christian Boulocher a accueilli Catherine Rivoallon, préfiguratrice de la fusion annoncée entre Paris, Rouen et Le Havre.

LNG London, un avitailleur fluvial GNL à Rotterdam

Construit et exploité par Victrol et Sogestran pour le compte de Shell, LNG London a effectué son premier soutage d’un navire GNL le 24 juin. Particularité de cet avitailleur : c’est un bateau fluvial, qui peut desservir le port de Rotterdam, où il est basé, mais aussi les autres ports de la zone ARA.

Chine
 : 
Les ports de Qingdao et Weihai vont fusionner

Tous les deux situés dans la province du Shandong et propriétés de l’État qui les contrôle via l’Assets Supervision and Administration Commission (SASAC), les ports de Qingdao et Weihai vont voir leurs opérateurs portuaires respectifs fusionner sous l’ombrelle du premier, Qingdao Port Group .

China Merchants, CIMC, AVIC
 : 
Fusion des chantiers navals offshore en négociation

Grandes manoeuvres dans la construction navale chinoise. Après l'annonce d'une fusion par les deux plus grands constructeurs navals chinois, CSIC et CSSC, des rapprochements sur le segment de l'offshore sont envisagés. Depuis deux ans, des mouvements s'opérent, donnant du crédit aux négociations en cours.

Brexit
 : 
Le gouvernement britannique tente un nouveau plan de transport

Le ministère britannique des Transports ouvre un nouveau processus d'appel d'offres auprès des opérateurs pour disposer de capacités de transport supplémentaires à compter du 31 octobre, nouvelle date butoir pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Toujours dans la perspective de l’absence d’un accord entre les deux parties. Le précédent plan s’était soldé par un fiasco...

Un nouvel accident évité de peu à Venise

Un mois après la collusion entre un paquebot et un ferry dans la lagune qui avait fait quatre blessés à Venise, un autre navire a failli heurter un yacht ce 7 juillet.

Pages