Stratégie
 : 
Après MSC, Cosco investit à Khalifa 

En quelques mois, le port Khalifa d'Abu Dhabi a fait l'objet de plusieurs marques de grand intérêt. De l'italo-suisse MSC, de l'espagnol Noatum et désormais du Chinois Cosco. Ce 11 décembre, l'opérateur portuaire Cosco Shipping Port et le gestionnaire public du port émirati Abu Dhabi Ports ont inauguré (en grande pompe officielle) un nouveau terminal à conteneur. Créé en 2012, Khalifa veut se hisser parmi les 25 premiers ports à conteneurs mondiaux.

CIMer 2018
 : 
En marche vers une stratégie portuaire nationale ?

Des annonces …et des annonces. Fusion des ports réunis au sein d'Haropa. Création d’un GIE entre les ports de l’axe Rhône-Saône-Méditerranée. Constitution d’un conseil de coordination portuaire entre les ports du Nord. Les ports avaient une stratégie portuaire. Ils auront désormais une direction assistée : une stratégie portuaire nationale. Retour sur la visite à Dunkerque d’Édouard Philippe et de 9 ministres ce 15 novembre pour la tenue d’un second comité interministériel de la mer.

Brexit
 : 
Le chemin de croix de Theresa May et les réactions des professionnels

Il aura fallu plus de deux ans de négociations, après le référendum par lequel les électeurs britanniques se sont prononcés en faveur de la sortie de l’Union européenne, pour finaliser un accord avec Bruxelles, des mois de passes d'armes politiques, cinq heures de discussions avec son cabinet pour obtenir une validation du projet de retrait négocié, et la première dame britannique n'en a toujours pas fini avec sa traversée au long cours. Du côté britannique, les professionnels multiplient les réactions de soulagement et de prudence. Peu d'annonces côté français.

Cimer 2018
 : 
Une délégation interministérielle très attendue par les acteurs locaux

Jusqu'à ce 14 novembre en fin d'après midi, le détail de ce second comité interministériel dédié à la mer n'était pas connu. Une note à Matignon aux rédactions a apporté des précisions quant à la délégation qui accompagnera ce 15 novembre le Premier ministre au Grand port maritime de Dunkerque. Le contexte est particulier ...

Brexit
 : 
B-day pour Theresa May

C'est le "Day-B" pour Theresa May comme l'appellent désormais les milieux d'affaires britanniques. La tâche est ardue. Le passage Douvres-Calais, reconnu comme une artère clé pour les échanges commerciaux, est au coeur des volées de bois vert entre les uns et les autres.

Alliances maritimes
 : 
Un hold-up généralisé ?

Dans un rapport intitulé The Impact of Alliances in Container Shipping, l'ITF (International Transport Forum) passe au crible "l’effet" alliances maritimes sur le transport maritime conteneurisé. Á charge mais sans réaction des dites alliances clouées au pilori.

Report modal
 : 
Une nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a inauguré le 6 novembre une nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Orbassano, près de Turin (Italie). Opérée par Viia (groupe SNCF), cette liaison permet le transport de tous types de remorques sur 1 150 km à raison de trois aller-retours par semaine, soit environ 31 000 camions en moins sur les routes par an.

Trafic
 : 
Rotterdam : 10,8 MEVP en 9 mois

Reprise des trafics vracs à Rotterdam au troisième trimestre 2018, tandis que le trafic conteneurisé a atteint au mois d’août un nouveau record mensuel. Sur les neuf premiers mois de l’année, le tonnage est en très légère baisse.

Concession
 : 
Le port de Bruxelles renonce à son terminal ro-ro

Le conseil d’administration du port de Bruxelles a décidé le 26 octobre d’arrêter la procédure d’attribution d’une concession pour l’exploitation d'un terminal roulier sur un terrain qu'il avait acquis en 2016.

L'accroche-regard ONE Continuity

Ce n'est pas le plus grand porte-conteneur reçu dans un port européen mais il accroche les regards par sa palette de couleurs et son référentiel magenta. Il s'est distingué à Hambourg et ce 30 octobre, le porte-conteneurs ONE Continuity du consortium japonais ONE, a effectué sa première escale au Havre.

Pages