L'extension du quai de Flandres inauguré

Après deux ans de travaux et un investissement de 65 M€, le Quai de Flandre élargi à 1 785 m a été inauguré le 20 juin. Il peut désormais accueillir simultanément deux ULCS (Ultra Large Container Ships) de 400 m de long. En tant que maître d’ouvrage, l'autorité portuaire de Dunkerque avait engagé en février 2017 les travaux qui devaient lui donner...

IMO 2020
 : 
Y aura-t-il du fuel dans les ports après Noël ?

Depuis que la date de mise en œuvre du règlement de l'OMI sur les carburants marins « désulfurés » est connue, deux questions hantent les armateurs et propriétaires de flotte. Elles persistent à quelques mois seulement de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

IMO 2020
 : 
Total évangélise son marché au bon usage des carburants

La compagnie pétrolière française a achevé le 13 juin à Dubaï un « roadshow » dans 11 villes portuaires stratégiques, où une dizaine de dirigeants du groupe se sont relayés pour répondre aux questions de leur clients shipping. Ils étaient le 11 juin à Nice, lieu unique en France.

IMO 2020
 : 
L’Asie ne manquera pas de LSFO

Le géant chinois Sinopec n’est pas le seul pétrolier d’Extrême-Orient à s’activer en prévision de l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’émissions de l’OMI. Hyundai Oilbank et SK Energy en Corée, JXTG Nippon Oil & Energy, Cosmo Oil au Japon, CPC à Taiwan sont tous en ordre de marche.

IMO 2020
 : 
Le couple HFO-scrubbers a la cote

Pas aventuriers, les propriétaires de flotte ? Ni le GNL ni le carburant à 0,5 % ne sont parvenus à cette heure à les convaincre vraiment. Pour se conformer à la future réglementation traquant le soufre dans les carburants, ils ont opté pour ce qu’ils connaissent déjà. En espérant que leurs spéculations s’avèrent les bonnes.

Haropa Business Event
 : 
Rouen croit « vraiment » à l’avenir de sa filière conteneurs

À l'occasion de Haropa Business Event, l'armateur marseillais Marfret, utilisateur historique du port de Rouen, a annoncé Fluviofeeder allait lancer le 1 er septembre une navette ferroviaire conteneurs entre le Terminal à conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne Rouen et Bonneuil-sur-Marne au rythme initial d’un A/R hebdomadaire.

Trafic
 : 
Les trois ports de l'axe Seine, en progression de 5,1 % en 5 mois

À fin mai, le trafic maritime consolidé des trois ports de l'axe Seine avait enregistré une progression de 5,1 %, à 40 Mt. Une croissance tirée par la dynamique des conteneurs et des vracs. L'ensemble portuaire affichait en outre une progression de l'activité fluviale fin avril de 55 %.

Pages