CMA CGM et Total scellent leur accord pour la fourniture en GNL à partir de Fos

Annoncé déjà depuis quelques semaines , l'accord entre Total et CMA CGM pour la fourniture en GNL à partir de Fos s'est concrétisé ce 4 décembre. L'accord survient quelques heures après les déclarations d'intention du président de la République, en ouverture des Assises de l'Économie de la mer, s'engageant à concéder les investissements nécessaires pour que « certains ports stratégiques français » soient équipés en infrastructures de soutage GNL. Là réside le principal frein au développement du GNL en tant que carburant marin.

Les six ports du range nord-européen ne font pas razzia

Entre janvier et septembre 2019, les six principaux ports du range Hambourg-Le Havre ont totalisé 33,5 MEVP, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente, à 32,43 MEVP. Le port français déçoit...

Brest : Le quai neuf dédié aux ENR se déforme

Le quai réservé aux énergies marines renouvelables du nouveau polder de Brest ne pourra pas entrer en service comme prévu courant 2020 en raison d'une déformation de sa structure qui va devoir être renforcée. Les travaux pourraient durer un an.

Le Pirée a atteint les 5 MEVP

L'Autorité portuaire du Pirée a annoncé que le port grec venait de traiter le 5 millionième EVP avec le traitement du porte-conteneur Cosco Shipping Capricorn.

Entrée en vigueur de l’accord de libre échange Singapour-UE

Conclu il y a plus d’un an, l’accord de libre échange entre Singapour et l’Union européenne entre en vigueur ce 21 novembre. Classé en tête des grands centres mondiaux du commerce par l’indice Xinhua-Baltic Exchange 2019 qui évalue l'environnement portuaire et les services qui y sont associés, Singapour devrait encore creuser l'écart avec la gigantesque extension portuaire programmée avec le nouveau port de Tuas.

Calais/Boulogne : la CFDT enlève à la CGT sa position dominante

Aux ports de Calais et Boulogne, les résultats des élections professionnelles du 7 novembre 2019 ont donné une large victoire à la CFDT. La CGT, qui perd sa position dominante historique, ne pourra plus signer d’accord seule. Les résultats interrogent sur ce qui va se passer au Grand port maritime de Dunkerque où les élections professionnelles sont prévues pour fin novembre.

Sanctions commerciales : À quelles routes maritimes profitent-elles ?

Outre le fait de rompre avec le cadre commercial qui avait prévalu jusqu’alors (libéralisation du commerce et multilatéralisme), l'escalade des droits de douane perturbe les volumes d'échanges et les routes maritimes. Elle ne fait pas que des perdants, le marché ayant horreur du vide.

Le Havre : Les postes 11 et 12 de Port 2000 attribués

La sélection du concessionnaire pour réaliser et exploiter les deux derniers postes à quai de Port 2000, qui ajouteront 700 m de linéaires de quai à partir de 2022, a été annoncée par le port du Havre ce 31 octobre. C’est l’offre de Générale de Manutention Portuaire (GMP) qui a été retenue. La liste des compétititeurs en lice, sollicitée, n'est pas rendue publique pour l'heure.

Pages