Pollution de l'air
 : 
Vers la création d'une zone Eca Med(iterranée) ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a restitué ce 18 janvier au siège de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM) à Marseille les résultats de l’étude visant à étudier la faisabilité de la création d’une zone de contrôle des émissions des navires en Méditerranée.

Marpol
 : 
Exceptions et nouvelles exigences en 2019

Le 1 er janvier dernier, des modifications, qui mettent à jour des normes réglementant le transport maritime, sont entrées en vigueur. Quelques exceptions dans les nouvelles normes d'émission de soufre pour les navires de commerce mais de nouvelles exigences en Mer baltique et mer du Nord, nouvelles obligations dans la collecte des données sur la consommation des grands navires, nouvel encadrement dans le transport maritime de colis lourds... Actualisation.

Une redistribution des cartes dans le recyclage des navires ?

À quelques jours de l’entrée en vigueur du règlement européen qui rend obligatoire le recyclage des navires sous pavillon européen dans des installations agréées, l'Europe vient d'intégrer dans sa sélection six nouveaux chantiers, dont des turcs. Parallélement, le Bangladesh, un des leaders mondiaux du démantèlement, entreprend son processus d'adhésion à la convention de Hong Kong...

Amiante
 : 
Zone de recherche étendue pour l’amiante à bord des navires

Repérage de l’amiante, analyse des prélèvements et désamiantage sont désormais obligatoires pour un grand nombre de navires sous pavillon français, avec une recherche d’amiante étendue par la réglementation à de nouvelles parties du navire.

OMC
 : 
L'UE rejoint le Japon dans sa plainte déposée contre la Corée

L'UE rejoint le Japon dans sa plainte déposée auprès de l'OMC pour contester les subventions coréennes accordées à son industrie de construction navale. Tous deux estiment qu'elles faussent le marché et risquent d'affecter les flux commerciaux.

Conseil du 19 au 23 novembre
 : 
L’OMI sous pression et ... influence

La 121 e session du Conseil de l’OMI, qui se tient à Londres du 19 au 23 novembre, ne devrait pas être sans anicroches. Objet des remous : le mandat et les missions du groupe de travail chargé de plancher sur la réforme de la gouvernance. Une « affaire » déclenchée en juillet dernier par la publication d’un rapport de l’ONG Transparency International dénonçant une institution « beaucoup trop sensible à l'influence disproportionnée d'intérêts privés et de certains États-membres ». Rappel des faits.

Sanctions contre l'Iran
 : 
Le marché pétrolier sur le qui-vive

Les États-Unis ont mis en oeuvre le 5 novembre la dernière phase de sanctions qui concernent cette fois les secteurs pétrolier et financier iraniens. Toutes entreprises asiatiques ou européennes qui importeraient du pétrole iranien seront interdites de commercer avec les États-Unis, ultime concrétisation du retrait de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 annoncé par Donald Trump en mai.

73e Comité de protection du milieu marin
 : 
Des sujets (très) délicats au menu

Du 22 au 26 octobre se tient le 73 e Comité de protection du milieu marin (MEPC 73) de l'Organisation maritime internationale alors que le secteur du transport maritime est prié d'amender son rapport à l'environnement en réduisant ses émissions globales dans le cadre notamment de la lutte contre le changement climatique. Tout ne va pas de soi...

Pages