Hapag-Lloyd : une nouvelle lutte de pouvoir ?

La flambée du cours de l’action d’Hapag-Lloyd alimente toutes les spéculations sur une lutte de pouvoir entre actionnaires pour le contrôle.

Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient

L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz.

Le trafic maritime encore peu affecté par le coronavirus

Si le trafic des ferries et autres navires de passagers a été gelé, aucune restriction n’a officiellement été imposée à la marine marchande. Cependant, des témoignages font état d’interdiction d’accoster à Huanggang. Le recul l’activité affecte, pour l’heure, le trafic fluvial mais c’est surtout la croisière qui a le plus à perdre.

Fumée blanche pour la Méridionale et Corsica Linea

Après l’échec des négociations de septembre 2018, La Méridionale et Corsica Linea ont repris le dialogue. Une porte de sortie aurait été trouvée le 24 janvier permettant d’envisager une réponse conjointe pour les sept prochaines années…

Blocage des ports : L’hystérie collective

La réforme des retraites justifie-t-elle ce grand « feu de joie » dans les ports ? Pris dans un conflit général qui les dépasse, les grands ports maritimes français, que l’on décrit comme les poumons de l’économie, n’assurent plus aucune fonction vitale et entraînent, dans le mouvement, ceux qui en dépendent. Pour autant, les impacts à long terme restent à prouver.

Ocean Alliance : Une offre de services prudente

Associées au sein d’Ocean Alliance, les compagnies maritimes Cosco/OOCL, CMA CGM et Evergreen ont présenté le réseau qu’elles exploiteront en commun à compter du 1 er avril 2020. Peu de changements à quelques exceptions près. Dunkerque, Le Havre et Fos plus ou moins préservés.

Bourbon Corp.: report de la décision du tribunal de commerce concernant la liquidation

Réuni ce 20 janvier, le tribunal de commerce de Marseille a décidé de reporter l’examen du dossier de Bourbon Corp. au 3 février 2020. La juridiction devait se prononcer ce jour sur une éventuelle liquidation de la compagnie, dont les actifs ont été cédés le 10 janvier à un consortium de banques.

Croisières
 : 
Croisières Maritimes et Voyages hisse son pavillon au siège de la Transat

Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat, cofondateurs d’une nouvelle compagnie française dans le secteur de la croisière, ont installé le siège social à Marseille, boulevard des Dames, là où se sont écrites quelques pages de l’histoire des liners. La société, qui ambitionne de se frayer un chemin non emprunté dans le secteur de la croisière, affirme avoir déjà commercialisé 10 % de la capacité de son Astor depuis le 2 janvier. Entièrement rénové, le paquebot de 33 ans entamera sa seconde vie à compter de mai 2021 au départ du Havre et de Marseille.

Méridionale/Corsica Linea
 : 
La Corse, ballotée entre grèves et report de la DSP

Dans un contexte généralisé de grand tohu bohu, les liaisons maritimes entre Marseille et les ports corses connaissent aussi leurs lots de turpitude. Incertitudes quant à l’avenir de La Méridionale, écartée des ports principaux, préavis de grève de la CGT des marins de Corsica Linea, vent debout contre la réforme des retraites. Quant à la délégation de service public sur les ports secondaires de Corse, elle vient de subir un nouveau report. Ce week-end du 9 et 10 janvier, les salariés de La...

Pages