Hapag-Lloyd : une nouvelle lutte de pouvoir ?

La flambée du cours de l’action d’Hapag-Lloyd alimente toutes les spéculations sur une lutte de pouvoir entre actionnaires pour le contrôle.

Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient

L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz.

Marseille : Quatre compagnies de croisière prennent les devants pour résorber leurs impacts environnementaux

À l’occasion d’une première édition d’un « Blue maritime summit », organisé le 17 octobre par le Club de la croisière Marseille-Provence, quatre armateurs représentant 83 % des escales dans les bassins portuaires de Marseille ont signé pour mettre en oeuvre quatre mesures limitant leurs impacts. Sans y être à cette heure contraints par les réglementations. Après avoir été stigmatisé pour ses problématiques de pollution, le port de Marseille s'improvise en tête de proue d'un transport maritime qu'il veut résolument vert.

La SNSM signe le contrat de conception de sa nouvelle flotte

La Société nationale des sauveteurs en mer a signé le 17 octobre avec Couach le contrat de conception et de réalisation pour le renouvellement d’une partie de sa flotte. Incarnation d’une nouvelle stratégie d’acquisition.

Une « taxe carbone », invitée de dernière minute des échanges européens ?

Alors que le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvent ce mercredi 16 octobre à Toulouse, une taxe sur les carburants dans les transports aérien et maritime pourrait être un sujet. Les représentants politiques doivent rejoindre en fin de journée la Table ronde des industriels européens, groupe de lobbying des plus grandes entreprises européennes. Le patron de Maersk y est attendu.

ArianeGroup mise sur la propulsion vélique et le maritime

Le leader européen de lanceurs spatiaux confie à l'armateur Alizés la réalisation du roulier chargé de transporter les éléments constituant le lanceur Ariane 6, collectés et acheminés depuis Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux vers Kourou. ArianeGroup n'est pas le seul groupe à miser sur la logistique maritime... et la voile. Airbus et Louis Dreyfus Armateurs sont aussi associés dans cet esprit.

Le port de Liverpool et Til, associés dans un joint-venture ?

Avec son terminal Liverpool 2, Peel Ports, le propriétaire du port nord-ouest du Royaume-Uni veut se donner les moyens d'attirer des trafics de grande capacité, tels les services Asie-Europe, qui ne desservent actuellement que Southampton, London-Gateway et Felixstowe. Le propriétaire du port de Liverpool, Peel Ports, aurait crée une coentreprise avec Terminal Investment Ltd, la filiale portuaire de MSC.

Pages