Les deux transporteurs acquis par CMA CGM, qui opèrent sur le marché intra-asiatique, vont fusionner. Le nouvel ensemble deviendrait ainsi le quatrième plus grand transporteur intra-asiatique après SeaLand Asia de Maersk, Evergreen et Cosco Shipping.
Shipping
Stratégie : Claus Ellemann-Jensen, PDG Maersk France : « Nos ambitions en France »
ABONNÉ Publié le 04 Décembre 2018
par A.D.
Á la tête de Maersk France depuis 2017, Claus Ellemann-Jensen entend asseoir la légitimité du leader mondial du transport maritime de conteneurs en France, qui n’y est étrangement pas prophète, mais à la traîne de ceux qui le coursent ailleurs. Dans cet entretien, il mesure ses mots et calibre ses réponses mais éclaire les choix de son groupe sur divers sujets ...
CIMer 2018 : En marche vers une stratégie portuaire nationale ?
Publié le 15 Novembre 2018
par A.D.
Des annonces …et des annonces. Fusion des ports réunis au sein d'Haropa. Création d’un GIE entre les ports de l’axe Rhône-Saône-Méditerranée. Constitution d’un conseil de coordination portuaire entre les ports du Nord. Les ports avaient une stratégie portuaire. Ils auront désormais une direction assistée : une stratégie portuaire nationale. Retour sur la visite à Dunkerque d’Édouard Philippe et de 9 ministres ce 15 novembre pour la tenue d’un second comité interministériel de la mer.
Brexit : Le chemin de croix de Theresa May et les réactions des professionnels
Publié le 15 Novembre 2018
par A.D.
Il aura fallu plus de deux ans de négociations, après le référendum par lequel les électeurs britanniques se sont prononcés en faveur de la sortie de l’Union européenne, pour finaliser un accord avec Bruxelles, des mois de passes d'armes politiques, cinq heures de discussions avec son cabinet pour obtenir une validation du projet de retrait négocié, et la première dame britannique n'en a toujours pas fini avec sa traversée au long cours. Du côté britannique, les professionnels multiplient les réactions de soulagement et de prudence. Peu d'annonces côté français.
Brexit : B-day pour Theresa May
Publié le 14 Novembre 2018
par A.D et R.J
C'est le "Day-B" pour Theresa May comme l'appellent désormais les milieux d'affaires britanniques. La tâche est ardue. Le passage Douvres-Calais, reconnu comme une artère clé pour les échanges commerciaux, est au coeur des volées de bois vert entre les uns et les autres.
Résultats financiers : A.P. Moller - Maersk : Mieux que prévu ...
Publié le 14 Novembre 2018
par A.D.
Taux de fret toujours en faiblesse. Coût d'exploitation en hausse en raison de l'augmentation du prix du pétrole. Volumes transportés en deçà des attentes. Le groupe A.P. Moller - Maersk vit une année difficile mais les résultats de ce troisième trimestre s'affichent au-delà de ses attentes. Un "mieux" qui le rend plus optimiste quant à ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Affrétement : Le geste de bienvenue et bien venu de CMA CGM
Publié le 13 Novembre 2018
par A.D.
CMA CGM affréte quatre navires auprès de Poséidon pour une durée de cinq ans. Le propriétaire grec, qui est en train de fusionner avec son homologue britannique GSL pour former un acteur de poids chez les affréteurs de navires, peut remercier son actionnaire de contribuer à raffermir ses finances.
Transpacifique : La thèse de la gestion de la capacité
Résultats financiers : Yang Ming ne craint pas - au contraire - les frictions commerciales
Publié le 13 Novembre 2018
par A.D.
Lors de la présentation de ses résultats financiers du 3 e trimestre, la compagnie taiwanaise, qui bénéficie de l’essor des économies asiatiques du sud-est, n’échappe pas pour autant aux calamités pesant sur son secteur. Mais elle reste confiante dans le trade transpacifique. Explications.