Hapag-Lloyd : une nouvelle lutte de pouvoir ?

La flambée du cours de l’action d’Hapag-Lloyd alimente toutes les spéculations sur une lutte de pouvoir entre actionnaires pour le contrôle.

Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient

L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz.

CMA CGM et Total scellent leur accord pour la fourniture en GNL à partir de Fos

Annoncé déjà depuis quelques semaines , l'accord entre Total et CMA CGM pour la fourniture en GNL à partir de Fos s'est concrétisé ce 4 décembre. L'accord survient quelques heures après les déclarations d'intention du président de la République, en ouverture des Assises de l'Économie de la mer, s'engageant à concéder les investissements nécessaires pour que « certains ports stratégiques français » soient équipés en infrastructures de soutage GNL. Là réside le principal frein au développement du GNL en tant que carburant marin.

(Les) Armateurs de France s'engage(nt) en faveur d'un shipping encore plus responsable

À quelques heures du grand rendez-vous de la profession que sont les Assises de l’économie de la mer, l’organisation professionnelle des entreprises de transport et de services maritimes a présenté une version renouvelée de sa charte bleue qui entend « approfondir les efforts et les engagements » sur le plan social et environnemental. Non accessoire, non fortuit.

CMA CGM se déleste pour se renflouer

L'armateur français de porte-conteneurs a présenté ses résultats financiers et opérationnels réalisés entre juillet et septembre. Indicateurs liés à l'exploitation en forme. Situation financière pénalisée par la digestion difficile de ses investissements conséquents et acquisitions onéreuses. CMA CGM doit céder des actifs pour retrouver du souffle.

Nouvelle démission chez AP Moller - Maersk

C'est la désertion au plus haut niveau chez Maersk. Quelques jours à peine après le départ du directeur d'exploitation Søren Toft, nommé peu de temps à la tête de MSC, c'est cette fois le retrait de la directrice financière Carolina Dybeck Happe qui est annoncé. Deux postes stratégiques à pallier...

Hapag-Lloyd : La stratégie du bénéfice avant la quête des parts de marché ?

Des résultats « très respectables » selon Rolf Habben Jansen. Si la rentabilité était la priorité, le CEO d'Hapag-Lloyd aura bien œuvré​. Le bénéfice d'exploitation a plus que doublé . Le résultat net est en croissance de 2 000 %. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements​ a augmenté de près de 80 %. Les actions du transporteur s'envolent, Klaus-Michael Kuehne n'en finit plus d'augmenter sa participation au capital. Même...

Quatre offres de reprise pour Bourbon

Le calendrier initial pour le dépôt des offres de reprise du groupe français de services maritimes pour l'offshore pétrolier et gazier, placé en redressement judiciaire depuis août, avait été fixé initialement au 4 novembre avant d'être repoussé au 20. Bourbon a annoncé que quatre offres de reprise avaient été déposées. Prochain échéance : leur examen le 10 décembre.

 Zim doit l'amélioration de sa « fortune » à 2M

Éli Glickman, le PDG de la compagnie israélienne, n'en démord pas. Il doit l'amélioration de sa situation financière à sa stratégie commerciale axée sur la coopération avec les deux leaders mondiaux. Une chance par des temps troublés pour maintenir les ratios à flot.

Pages