Transpacifique : les alliances rétablissent de la capacité

Résultant des injonctions chinoises ou pas, les trois grandes alliances des lignes Est-Ouest ont remis des EVP sur le marché en rétablissant les traversées qu’elles avaient supprimées. Reste à savoir si elles vont aussi revenir sur leurs tarifs. Conformément à la demande des autorités de la concurrence qui s’inquiétaient aussi de la flambée des taux.

Blank sailing : Une offre en augmentation au 4e trimestre excepté une intermittence

La demande de transport s’annonce forte pour le 4e trimestre, excepté une intermittence de trois à quatre semaines (semaine 40 à 43, du 4 au 29 octobre). En conséquence, les armateurs ont clairement augmenté leur offre pour le 3e trimestre, mais ont redoublé de prudence cette année pour limiter leur offre dans une large fenêtre encadrant la Golden Week, appellation donnée à la semaine de jours fériés en Chine du 1er au 7 octobre.

Conteneurs : l'affaire transpacifique

Les chargeurs vont-ils y voir plus clair dans l’offre qui leur sera faite en octobre ? Cette année, les effets de la crise sanitaire se conjuguent avec la fête nationale en Chine. Deux paramètres qui perturbent le jeu de l'offre et de la demande alors que les taux de fret ne cessent de monter sur les principales routes commerciales entre la Chine et les États-Unis . Un phénomène qui fait réagir les autorités chinoises, interpelle l’administration américaine, mais laisse de marbre les autorités de la concurrence européenne.

Les arbitrages de PIL, ZIM, HMM ont modifié la physionomie de la route transpacifique

Si un seul service a été ajouté à ceux d'août 2019 sur le marché transpacifique, la route a cependant connu quelques changements majeurs. Dans l'ensemble, la capacité commerciale est désormais supérieure de 15 % à celle de 2011. En revanche, la taille moyenne des navires a augmenté de 58 %.

Ocean Alliance : une solution pour 57 nouveaux navires à remplir ?

Des trois grandes alliances maritimes, Ocean Alliance, à laquelle appartiennent CMA CGM et Cosco, est dans la position la plus inconfortable du point de vue de son offre par rapport à une demande de fret faible et exposée au risque d’une nouvelle vague épidémique​. Le déploiement de 57 navires supplémentaires totalisant plus d’1 MEVP ne sera pas une sinécure pour les quatre partenaires, dont deux attendent des mastodontes de plus de 23 000 EVP.

SITC commande jusqu'à 12 porte-conteneurs à Yangzijiang

La compagnie de Hong Kong a signé un contrat avec le chantier naval chinois Yangzijiang Shipbuilding pour la construction de 12 unités de 1 800 EVP. Six d'entre elles sont des commandes fermes.

Unifeeder lance un nouveau service Benelux-Saint-Pétersbourg

Le spécialiste du transport à courte distance en Europe du Nord a lancé un nouveau service hebdomadaire entre Rotterdam, Anvers et Saint-Pétersbourg. Le nouveau service est la troisième liaison Benelux-Russie pour Unifeeder. Il vient s'ajouter à la boucle E de la Baltique entre le Benelux et la Finlande et à la boucle A exploitée par CMA CGM. Il est assuré par deux feeders de 1 000 EVP et est axé sur les fruits. Il se substitue à un service exploité jusqu'au mois dernier par Sealand Europe & Med (...

MSC restructure son offre intra-asiatique 

Le transporteur maritime italo-suisse a restructuré plusieurs services de son offre intra-asiatique. Il introduit un service hebdomadaire supplémentaire reliant le sud de la Chine, Taïwan, le détroit, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande et révise quatre de ses services intra-asiatiques existants. MSC réagence sa desserte des marchés intra-asiatiques. Il a introduit fin juillet un service hebdomadaire supplémentaire reliant le sud de la Chine, Taïwan, le détroit, l'Indonésie, les...

CMA CGM lance le Spainaf Express Espagne-Algérie

CMA CGM a lancé fin août un service hebdomadaire reliant les ports espagnols de Barcelone et Valence aux ports algériens d'Alger, Arzew et Mostaganem. La nouvelle ligne, opérationnelle depuis le 21 août et lancée depuis Barcelone, effectue la rotation en une semaine avec le porte-conteneurs de 677 EVP Janina. Alors que CMA CGM relie déjà l'Espagne à l'Algérie dans le cadre de son offre Euronag, reliant simultanément l'Italie, la France et l'Espagne à l'Algérie et à la...

Pages