©Abeille Bourbon Marine nationale

 

Le roulier de l'armateur italien Grimaldi est en perdition à l'entrée du Golfe de Gascogne en raison d'un incendie qui s'est déclaré dans des conteneurs embarqués et s'est rapidement propagé.

Le roulier Grande America, navire de 214 m de long de l'armement italien Grimaldi, est depuis la nuit de dimanche à lundi en perdition dans une zone qui se situe à environ 250 km dans le Sud-Ouest de la pointe de Penmarch à l'entrée du Golfe de Gascogne. Un incendie, qui semble s'être déclaré dans des conteneurs embarqués à l'avant du navire et qui s'est propagé, a contraint les 26 membres d'équipage et un passager à abandonner le navire. Ils ont été recueillis par la frégate anglaise HMS Argyll de la Royal Navy qui avait porté secours au navire en feu au cours de la nuit. C'est le MRCC ( Maritime Rescue Coordination Center) de Rome qui a prévenu le CROSS ( Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d'Etel) dimanche vers 22 heures. Dans un premier temps le commandant du Grande America avait déclaré vouloir rallier La Corogne en Espagne. Toutefois l'incendie ayant repris en intensité, il a préféré abandonner le navire en utilisant un seul canot de sauvetage.

Le remorqueur d'intervention Abeille Bourbon, sous le commandement de Jean-Luc Le Goff, se trouvait alors en station à Ouessant en raison de l'avis de coup de vent. Il a alors, suivant les instructions du préfet maritime de l'Atlantique, appareillé pour rejoindre le roulier abandonné. Un avion d'observation Falcon 50, en provenance de la base aéronavale de Lann Bihoué, a tenter d'évaluer la situation et un hélicoptère Caïman a hélitreuillé une équipe d'évaluation et d'intervention.

Contenir l'incendie

Lorsque l'incendie s'est déclaré, le navire qui avait quitté Hambourg vendredi dernier, faisait route sur Casablanca au Maroc, qu'il devait rallier mardi 12 mars dans la soirée. Il devait ensuite effectuer plusieurs escales dans des ports africains, notamment à Dakar au Sénégal, Conakry en Guinée et Freetown en Sierra Leone avant de mettre le cap sur le Brésil. A son bord des véhicules, camions et véhicules de chantier.

Les membres de l'équipage ont été transbordés lundi 11 mars en début d'après-midi à l'entrée du goulet de Brest de la frégate anglaise sur l'Argonaute, bâtiment affrété par l'Action de l'État en Mer et débarqués à Brest. Pendant ce temps, le Bourbon tentait à l'aide de ses moyens Fi-Fi de contenir l'incendie.

Gérard Le Brigand