
Petit tour de valse à la présidence des directoires des établissements portuaires français avec un recrutement quasi finalisé, non sans peine. Baptiste Maurand, le directeur adjoint d'Haropa-Port du Havre depuis octobre 2016, succède à Hervé Martel, appelé à rejoindre dans les jours qui viennent le GPM de Marseille.
Agé de seulement 38 ans, le successeur d'Hervé Martel à la tête du port du Havre, Baptiste Maurand, va devoir confirmer l’essai avec un port qui renoue depuis peu avec des trafics en augmentation. Baptiste Maurand, tout au long de sa carrière, a exercé des fonctions liées aux politiques de transport.
Né en 1981, le nouveau patron du premier port français pour le trafic conteneurisé est ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts et diplômé de l’université de Westminster. Baptiste Maurand a démarré sa carrière professionnelle au sein des services de l’État, au ministère de l’Écologie, d’abord à Rouen puis à Paris.
Il a ensuite développé pour le compte de l’État des projets de fret ferroviaire en concession de service entre la France et l’Italie. Il a été chef du projet CDG Express, futur train express reliant l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est. En 2014, il rejoint le cabinet d’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, en tant que conseiller technique pour les infrastructures de transport.
En octobre 2016, il devient directeur général adjoint du port du Havre. Il sera nommé président du directoire et directeur général du port par intérim à partir du 15 avril 2019. Au Havre, sa mission était jusqu’à aujourd’hui de piloter et d’encadrer les actions et réflexions des directions opérationnelles.
Jacques Laurent