©DR

Les travaux pour la construction d’un entrepôt de 13 000 m² sur l'ancien site de l'usine spécialisée dans la production de dioxyde de titane Millenium Inorganic Chemicals devraient démarrer au printemps 2023. La nouvelle plateforme, dédiée à la logistique du froid pour la grande distribution et l’industrie agroalimentaire, sera mise en service fin 2024.

Haropa Port et le spécialiste havrais de la logistique sous température dirigée Seafrigo ont signé le 24 octobre une convention d’occupation temporaire pour l’installation, sur la zone portuaire du Havre, d’un nouveau bâtiment à l’endroit de l'ancien site de l'usine spécialisée dans la production de dioxyde de titane, Millenium Inorganic Chemicals. D’une surface de 13 000 m², il pourra accueillir 35 000 palettes stockées en froid négatif. La clientèle visée est celle des entreprises du secteur agroalimentaire et de la grande distribution, pour leurs flux surgelés.

Le chantier doit démarrer avant l’été 2023, les procédures environnementales étant bouclées. Seafrigo vise une mise en service de son entrepôt sous froid à la fin de l’année 2024.

Un entrepôt à Anvers

L’opérateur portuaire dispose déjà au Havre de 120 000 m² de surface de stockage, dont 16 000 m² sous température dirigée pour les produits frais ou surgelés, ainsi que d’un dépôt de conteneurs de 30 000 m². Le groupe havrais est aussi présent à l’international. Il a annoncé le 7 octobre dernier la construction au sein du port d’Anvers d’un entrepôt frigo d’une capacité de 40 000 palettes dont la construction doit être achevée au deuxième trimestre 2024.

Étienne Berrier