Le groupe danois a annoncé qu'il avait conclu un accord pour acquérir la société américaine d'entreposage et de distribution Performance Team, afin de renforcer les capacités du groupe en tant qu'entreprise intégrée de logistique des conteneurs. Une acquisition de 545 M$ pour une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 525 M$.

A.P. Moller - Maersk renforce ses capacités en tant qu'entreprise de transport et logistique offrant des solutions de bout en bout. C’est ainsi que le groupe danois justifie l’acquisition de Performance Team, une société d'entreposage basée aux États-Unis. Fondée en 1987, l’entreprise californienne dispose de 24 sites d'entreposage totalisant 800 000 m2, a réalisé un chiffre d'affaires de 525 M$ en 2019 et enregistré une croissance de 17 % par an au cours des quatre dernières années.

« Avec cette acquisition, nous investissons dans des capacités opérationnelles de premier ordre afin de renforcer considérablement notre offre existante (commercialisée sous Maersk Warehousing & Distribution, NDLR) en matière d'entreposage et de distribution pour les clients en Amérique du Nord », a commenté Vincent Clerc, PDG d'Ocean & Logistics chez A.P. Moller - Maersk.

Affaire conclue au 1er avril

Selon le leader du transport maritime de conteneurs, le marché mondial du secteur de l'entreposage et de la distribution est estimée à plus de 200 Md$, dont 50 Md$ pour l'Amérique du Nord. Un marché sur lequel lorgnent les grands acteurs du secteur car l'entreposage y est encore faiblement externalisée.  

Maersk Warehousing & Distribution, également basée en Californie South Gate, dispose déjà aux États-Unis et au Canada d'un réseau régional d’une vingtaine d’installations offrant des solutions d'entreposage et de prestations logistiques. La valeur de la transaction est de 545 M$, y compris les dettes liées à la norme IFRS 16 d'environ 225 M$. L'acquisition reste conditionnée aux autorisations réglementaires. La transaction devrait être conclue le 1er avril 2020.

A.D.