Cruise Lines International Association, l'association représentant les intérêts de la croisière, annonce la nomination de Kelly Craighead. Elle remplacera dès le 1er janvier 2019 Cindy d'Aoust, qui avait fait valoir sa volonté de quitter l'association en juiller dernier. Parallèlement, ces derniers jours, quatre nouveaux projets de terminaux croisières ont été annoncés en Amérique du Nord...

Á compter du 1er janvier 2019, Kelly Craighead prendra la tête de l'association internationale des compagnies de croisières (Cruise Lines International Association, Clia) en remplacement de Cindy d'Aoust, qui a annoncé son intention de quitter son poste en juillet dernier pour des raisons familiales. Elle était en poste depuis 2016 et avait rejoint  CLIA en décembre 2014 comme présidente par interim puis vice-présidente des opérations et des adhésions.

L'association représentant les intérêts du secteur de la croisière avait alors chargé le cabinet Russell Reynolds Associates du recrutement. Kelly Craighead a passé plus de 15 ans dans les secteurs public et privé, où elle a occupé diverses responsabilités, notamment en tant que secrétaire générale adjointe au tourisme au sein du secrétariat d'État au Commerce des États-Unis. Á la tête du National Travel & Tourism Office, elle aurait mené des actions qui auraient généré plus de 250 Md$/an de retombées économiques touristiques aux États-Unis. 

"La demande de croisières affiche une forte croissance, faisant de l'industrie des croisières un partenaire clé des territoires dans de nombreux pays. Je suis très heureux de me joindre à une organisation aussi forte et respectée à un moment aussi important pour l'industrie. J'ai hâte d'écouter, d'apprendre et de mieux comprendre les besoins de nos membres de façon à diriger plus efficacement la Clia dans les années à venir", a-t-elle indiqué de façon convenue, citée dans un communiqué.

"Sa grande expérience de l'industrie hôtelière et du voyage, conjuguée à son expérience du management et ses résultats, sont sans égal", a déclaré pour sa part Arnold Donald, président Monde de CLIA et président / CEO de Carnival Corporation & PLC.

Quatre nouveaux terminaux aux États-Unis

Selon Clia, le nombre de 28 millions de croisiéristes devrait être atteint d'ici la fin de l'année. Le continent nord-américain devrait enregistrer une croissance de 5 % par rapport à l'année précédente. L'Amérique du Nord avait déjà été, en 2017, le premier marché émetteur (49 %) avec un total de plus de 13 millions de passagers.

Ces derniers jours, les projets de quatre nouveaux terminaux ont été annoncés à Galveston (sud du Texas), Icy Strait Point (Alaska), Carnaveral et Miami.

Á Galveston, les autorités portuaires ont conclu un protocole d'entente avec Royal Caribbean Cruises pour le développement et l'exploitation d'un nouveau terminal de croisières, dont la livraison est prévue en 2021. Actuellement, Galveston est une escale pour deux paquebots de Caribbean, Liberty of the Seas et Vision of the Seas. Au cours des 15 dernières années, le port texan a enregistré un trafic de 2,4 millions de croisières. Il s'attend à ce que le nouveau terminal de croisières génère 1 million de passagers supplémentaires.

Norwegian Cruise Line a pour sa part conclu un partenariat avec l'Alaska Native-owned Huna Totem Corp. pour développer un deuxième quai de croisière à Icy Strait Point, Hoonah. L'embarcadère devrait être prête pour la saison des croisières en Alaska, soit à l'été 2020. Oceania Cruises' Regatta, Seven Seas Mariner, Norwegian Jewel et Norwegian Joy devraient y faire escale au cours de la saison 2019.

L'Administration portuaire de Canaveral (APC) a approuvé, pour sa part, une résolution visant l'émission d'une série d'obligations d'une valeur de 117 M$ pour financer un nouveau projet de terminal. Un investissement de 150 M$, auquel Carnival pourrait contribuer jusqu'à 50 M$. La livraison est prévue pour mi-2020. L'accord d'exploitation prévoit une durée initiale de 25 ans. Virgin Voyages a également dévoilé des plans pour une nouvelle installation à Miami.

--- La rédaction ---