
La Food Corporation of India va placer 3 Mt de blé tirés des stocks gouvernementaux sur le marché libre à des prix réduits au cours des deux prochains mois pour freiner la flambée des prix intérieurs.
Les prix du blé sur le marché intérieur indien ont augmenté de plus de 35 % pour atteindre 31 500 roupies/t (386,40 $/t) en raison d'une offre toujours restreinte au cours des derniers mois en raison des vagues de chaleur extrêmes dans le nord de l'Inde (rendements réduits) et des obstacles logistiques (défaillance du réseau ferroviaire, alors que la priorité est donnée au charbon).
Le deuxième producteur mondial de blé avec 9 % des stocks mondiaux, qui n’est pas un grand pays exportateur, avait interdit en mai 2022 toute sortie du pays pour préserver ses stocks et tenter de contenir les prix qui se sont enflammés alors que les experts du marché en faisaient un potentiel fournisseur alternatif aux pays de la mer Noire en guerre.
3 Mt libérés
La Food Corporation of India va libérer 3 Mt de blé des stocks gouvernementaux sur le marché libre à des prix réduits au cours des deux prochains mois pour freiner la flambée des prix intérieurs. L'Inde s'attend à une récolte exceptionnelle pour la campagne 2023-24. Au 20 janvier, la superficie consacrée au blé était de 34,1 millions d'hectares, selon les données du ministère de l'agriculture. Les marchés s'attendent à ce qu'une augmentation probable de la production pousse l'Inde à lever l'interdiction des exportations de blé imposée en mai 2022, bien que les volumes d'exportation restent incertains.
Lors de la précédente campagne 2022-2023, le gouvernement indien prévoyait une production record de 111,3 Mt de blé et un niveau inédit d’exportation de l’ordre de 11 à 12 Mt (données du ministère indien de l'Alimentation). Promesse qui aura tenu à peine quelques jours avant d’interdire les départs de céréales des ports indiens.
A.D.