En acquérant l'ancienne compagnie nationale de transport fluvial d’Allemagne de l’Est (RDA), Deutsche Binnenreedere, très active dans le transport de conteneur, Rhenus renforce son ancrage à Hambourg ©Rhenus

 

Tandis que Rhenus a annoncé la prise d’une participation majoritaire dans le transporteur fluvial Deutsche Binnenreederei, actif à Hambourg et en Pologne, Contargo rachète la société néerlandaise Barge Line Today, bien implantée à Rotterdam.

Contargo va reprendre les activités du transporteur fluvial néerlandais Barge Line Today : l’acquisition, qui porte sur les emplois, le portefeuille de clients et les contrats de long terme, a été annoncée fin juillet. « Avec Barge Line Today, Contargo peut poursuivre l'extension de ses activités dans le Benelux. Cette reprise permet un élargissement intéressant de nos prestations, tout particulièrement dans la région de Rotterdam », indique le cogérant de Contargo, Marcel Hulsker. Barge Line Today est en effet bien implantée dans les ports de la zone ARA (acronyme de Amsterdam, Rotterdam, Anvers), et en particulier dans le transport de conteneurs d’un terminal à l’autre à l’intérieur même du premier port européen et à destination de Moerdijk et Dordrecht. Les bateaux, exploités en flotte propre ou affrétés par Barge Line Today auprès de bateliers, peuvent atteindre 5 000 t ou 500 EVP. Les activités actuelles de l’entreprise néerlandaise prendront place au sein de Transbox, ombrelle commerciale pour les activités de transport fluvial de conteneurs de Contargo au Benelux.

Ce rachat suit de peu la prise de participation majoritaire du groupe Rehnus Logistics dans Deutsche Binnenreederei. Le transporteur fluvial allemand exploite plus de 700 unités, ce qui correspond à une capacité de 400 000 t de cale. Ancienne compagnie nationale de transport fluvial d’Allemagne de l’Est (RDA), Deutsche Binnenreederei, qui possède ses bureaux à Hambourg et Berlin, est aujourd’hui propriété du groupe polonais OT Logistics Capital Group et de la société hambourgeoise Carl Robert Eckelmann, qui en détiennent conjointement 97,2 % du capital.

Rhenus se renforce à Hambourg

Rhenus, dont les bateaux sont très présents sur le Rhin mais aussi sur le Danube, renforce ainsi sa présence à Hambourg, où Deutsche Binnenreederei est très active dans le transport de conteneur, ainsi que sur les canaux de l’Est de l’Allemagne et de la Pologne dans le vrac. « Deutsche Binnenreederei nous semble tout à fait complémentaire de nos activités existantes, estime Thomas Maaßen, porte-parole de la direction de Rhenus Transport. Cette acquisition nous renforce sur le réseau fluvial de l'Allemagne orientale et en Pologne, au Benelux, en France et le long du Danube. En outre, l'activité de transport de conteneurs s'intègre très bien auprès de Contargo et de NWL Norddeutsche Wasserweg Logistik. »

Après la vente de sa participation, le groupe OT Logistics, en difficulté financière, compte se concentrer sur ses activités portuaires et sur l’organisation de transport. « La vente au groupe Rhenus ouvre une nouvelle phase de coopération entre nos deux entreprises, indique pour sa part Konrad Hernik, PDG d’OT Logistics. Nos savoir-faire et atouts respectifs nous permettent de construire un nouveau partenariat à long terme dans le domaine du transport fluvial. »

Les montants en jeu dans cette phase de concentration du transport fluvial allemand ne sont pas connus, ni Rhenus ni Contargo n’ayant dévoilé à quel prix ils ont procédé à ces acquisitions.

Étienne Berrier

Sur le même sujet