De Poli Tankers exploite une flotte de huit chimiquiers. ©DR

 

Le groupe havrais acquiert la compagnie maritime néerlandaise De Poli Tankers, qui a quitté le segment du GPL pour se recentrer sur les chimiquiers en 2014. Le produit de cette transaction permet d’acquérir les activités européennes de Team Tankers International, dont les origines remontent à une entreprise connue au Danemark, Eitzen Chemical. Dans cette opération de consolidation du marché, Sogestran y est une entité centrale. 

Déjà positionné sur quatre segments d’activité – maritime (flotte de 20 navires opérant en Méditerranée et en Outre-mer), fluvial (160 barges opérant dans le Rhône, la Seine, la Loire, le Donau et le Rhin), multimodal (transport combiné de conteneurs en France et Benelux) et le stockage de marchandises dangereuses conditionnées (sur le port du Havre), Sogestran s’affirme désormais dans le secteur des chimiquiers en Europe du nord.

Il vient d’acquérir une participation majoritaire (65 %) – en vue de devenir actionnaire majoritaire unique – dans le capital de la société néerlandaise de transport de produits chimiques De Poli Tankers Holding B.V, qui exploite une flotte de huit navires-citernes. Par cette opération – en utilisant le produit de cette transaction – Sogestran acquiert, conjointement avec De Poli, les activités européennes du groupe Team Tankers International (TTI), créé en 1968 en Norvège puis relocalisé aux Bermudes en 2014 et dont les origines remontent aux activités de Eitzen Chemical. TTI opère dans le transport de produits organiques et non organiques, tels que des produits pétroliers, des huiles végétales et des huiles de graissage avec une flotte de 23 chimiquiers de 10 000 à 50 000 tpl.

Sogestran, au centre de la réorganisation

L’acquisition porte ici sur la filiale européenne basée à Marbella en Espagne, qui exploite 7 chimiquiers de 8 000 t en acier inoxydable. Dans la nouvelle organisation, De Poli Tankers Group intègrera les activités de TTI acquises à sa propre flotte et assurera en outre la gestion commerciale de trois navires-citernes de produits chimiques pour TTI pendant une période limitée dont la durée n’est pas précisée. « Les flottes, les zones géographiques et les routes couvertes sont très complémentaires et permettront des synergies significatives tout en améliorant encore les niveaux de service aux clients actuels », indique Sogestran.

La compagnie De Poli Tankers, dirigée par l'armateur italien Chiara De Poli, a quitté définitivement, avec la vente de son dernier navire l’an dernier, le segment du GPL. La société avait décidé de se concentrer sur le marché des chimiquiers en 2014 lorsqu'elle a commandé ses deux premiers navires à un chantier naval chinois.

C’est l’activité « Maritime » de Sogestran qui sera la ligne d'activité mère à la fois de De Poli Tankers et des activités européennes de TTI acquises. Les équipes seront préservées, indique l’entreprise havraise.

Adeline Descamps