Un décret du Président de la République datant du 22 août vient de mettre fin aux fonctions de Patrice Laporte, directeur général de l'École nationale supérieure maritime (ENSM), à compter du 31 août. Patrice Laporte était en poste depuis avril 2016 après avoir été directeur du développement du Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) pendant six ans.

Le ministre de la transition écologique et solidaire a nommé Évelyne Iliou, directrice générale adjointe de l'établissement depuis juin 2017. Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre. Agée de 52 ans, Evelyne Iliou est membre du conseil des études puis du conseil d’administration de l’ENSM depuis 2013. Elle est diplômée de l’École nationale de la marine marchande (ENMM) du Havre et de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) et titulaire d’un DESS de transport et distribution à la Sorbonne. Avant de devenir Head of Crewing du Groupe Bourbon en 2012, Evelyne Iliou a géré les flottes sous pavillon français de CMA CGM, MAERSK Tankers et Brostrom Tankers.

Appel à candidature, 5 candidats

Afin de pourvoir le poste de directeur général de l'ENSM, un appel à candidatures a été lancé. Cinq candidats se sont manifestés. Le ministère de la transition écologique et soldiaire devrait prochainement désigner le nouveau responsable. Le conseil d'administration de l'ENSM, qui se réunit le 10 septembre prochain, aura pour charge de valider la nomination qui ne sera effective, selon l'ENSM, que dans plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Depuis juillet 2018, l'ENSM dont le siège soical est au Havre, fait l'objet d'une réorganisation administrative avec le regroupement d'un certain nombre de services. Comme prévu, tous les mouvements de personnels seront terminés en septembre 2021. À noter que la rentrée solennelle pour les élèves de première année de formation officier chef de quart passerelle/capitaine 3 000 se déroulera le 2 septembre prochain au Havre. 

Jacques Laurent