CMA CGM va lancer début novembre un nouveau service dédié au transport de denrées périssables entre le sud de la Turquie et la mer Noire, notamment pour les exportations d'agrumes de Mersin. la compagnie n’est pas la seule à s’y intéresser. ZIM, Arkas et Sealand y ont déjà pensé.

La nouvelle ligne, baptisée East Med-Black Sea Express (EMBX), fera escale à Mersin, Odessa, Novorossiysk, Istanbul-Ambarli, Le Pirée, Mersin. Elle effectuera la rotation en deux semaines, en utilisant deux unités de 868 EVP, chacun équipé de 234 prises reefers. La première navigation est prévue le 4 novembre à Mersin avec le départ de l'Andante. CMA CGM annonce un transit-time de quatre jours de Mersin à Odessa et de six jours de Mersin à Novorossiysk.

ZIM vient également de lancer un nouveau service en Méditerranée orientale et en mer Noire, baptisé Levant Black Sea Express, destiné en particulier aux exportations de Mersin vers Novorossisk, dans le cadre d'une couverture plus large incluant également l'Egypte et Israël (LBX).

Arkas Line et Sealand Europe & Med (la filiale intra-européenne du groupe Maersk) assurent également chaque année, de novembre à mai, un service de transport maritime de denrées périssables entre Mersin (et plus tard dans la saison Alexandrie) et Novorossisk. Les deux transporteurs n'ont pas encore annoncé leurs plans de service pour la saison à venir.

La rédaction