©DR

 

Wan Hai Lines, Yang Ming et Sealand vont lancer une boucle commune Chine-Thaïlande-Cambodge. Evergreen initie une rotation Chine-Malaisie-Taïwan-Corée. X-Press instaure un service feeder Singapour-Ho Chi Minh Ville. Sealand Asia améliore la couverture de Shanghai-Japon.

Wan Hai Lines, Yang Ming et Sealand Asia (groupe Maersk) lanceront début décembre un service commun reliant la Chine, la Thaïlande et le Cambodge. Il sera commercialisé sous le nom de CT5 par Wan Hai, CTK par Yang Ming et IA-28 par Sealand Asia. Pour les taïwanaises Wan Hai et Yang Ming, ce nouveau service remplacera le segment Chine centrale-Cambodge de leur service commun avec Interasia Line (IAL), le CVK, qui sera bientôt suspendu avec un dernier départ le 1er septembre. Cette boucle couvre actuellement aussi la Chine du Sud et le Vietnam.

Selon Alphaliner, le service CT5/CTK/IA-28 offrira l'un des temps de transit les plus courts (trois semaines) entre la Chine centrale et le Cambodge. Il fera escale à Ningbo, Shanghai, Sihanoukville, Bangkok (PAT), Laem Chabang, Qinzhou et Ningbo.

Il sera opéré avec trois navires de 1 800 EVP, un fourni par chacun des partenaires. Le port cambodgien de Sihanoukville a reçu la semaine dernière des équipements de manutention supplémentaires pour faire face à la croissance de ses trafics.

Evergreen lance la boucle Chine-Malaisie-Taïwan-Corée

La compagnie taïwanaise lancera début décembre un service direct entre la Chine et la Malaisie qui fera également escale à Kaohsiung à Taiwan et à Inchon en Corée du Sud sur son trajet vers le nord. Il sera commercialisé sous le nom de North China Straits (NCS). Il fera escale à Qingdao, Ningbo, Fuzhou, Hong Kong, Shekou, Pasir Gudang, Penang, Port Kelang (W), Kuantan, Hong Kong, Kaohsiung, Incheon, Qingdao. Quatre navires d'environ 2 700 EVP seront exploités pour ce service, dont la première navigation est prévue le 2 décembre au départ de Qingdao.

Cette offre devrait offrir aux chargeurs taïwanais une meilleure couverture de la Malaisie en proposant des escales directes à Penang, Pasir Gudang, Kuantan et Port Kelang, et en connexion directe avec les principaux ports de Chine, de Corée du Sud et de Taïwan.

X-Press lance un service feeder Singapour-Ho Chi Minh Ville

Straits Ho Chi Minh X-press, entre Singapour et Ho Chi Minh Ville, remplacera l'offre actuelle de la compagnie maritime, le HPX, lequel sera assuré par des slots sur le feeder dédié de Hapag-Lloyd pour le Sud du Vietnam, le VNF1, qui sera suspendu cette semaine. Hapag-Lloyd et CNC (groupe CMA CGM) vont affréter des créneaux sur le nouveau SHX pour continuer d’assurer la couverture.

Le service SHX fait escale au terminal de Cat Lai à Ho Chi Minh Ville et fera la navette chaque semaine vers Singapour, hub de transbordement. L’offre, effective depuis le 19 octobre, complétera le service HPX2 récemment introduit par X-Press Feeders, et assuré par des créneaux sur le VMS de Gold Star Line qui dessert Singapour, Ho Chi Minh Ville (Cat Lai) et Port Kelang.

Sealand Asia améliore la couverture de Shanghai-Japon

Sealand Asia (groupe Maersk) proposera deux navettes hebdomadaires entre la Chine centrale (Shanghai) et la région de Kanto au Japon (Tokyo et Yokohama) d'ici la fin novembre. Les deux rotations (SK1 et SK2) seront assurées avec des unités de 1 020 EVP et via des créneaux sur le segment Shanghai-Kanto de Shanghai Hai Hua Shipping (HASCO). La première navigation de SK1 est prévue pour le 30 novembre à partir de Yokohama. Celle du SK2 elle est prévue le 2 décembre au départ de Tokyo. 

 

Sur le même sujet