Le transporteur singapourien a annoncé qu'il mettait fin à sa coopération actuelle avec Cosco sur le trade entre l’Extrême-Orient et l'Afrique de l'Est, où ils exploitent un service commun, commercialisé EAS par Pil et EAX1 par Cosco.

La compagnie de Singapour organisera un service autonome qui reprendra le nom de service EAS et assurera une rotation similaire avec une escale à Dalian mais le retrait de Penang en Malaisie. Ce service se substituera également à la boucle EA2, récemment suspendue.

Cosco, qui opère un  EAX3 avec Evergreen et X-Press Feeders entre Extrême-Orient – Mombasa, n'a pas encore fait connaître l’issue qu’il compte donner à son EAX1 suspendu. OOCL, qui affrète des slots sur l’EAS/EAX1, devrait logiquement quitter le service après le départ de Cosco.

Le service EAS révisé fera escale à Dalian, Qingdao, Shanghai, Ningbo, Nansha, Singapour, Mombasa, Dar Es Salaam, Singapour, Nansha, Dalian. Il effectuera la rotation en neuf semaines au lieu des huit semaines actuelles en utilisant neuf navires de 2 600 à 3 500 EVP. Il sera effectif à partir du 15 mai à partir de Dalian.

Le service autonome EAS mobilisera sept unités de Pil, dont deux sont actuellement en réparation et cinq au mouillage.