[LE MAG VIENT DE PARAÎTRE] : Céréales, les trafics se mondialisent

Dans son dernier numéro print, consacré aux céréales, le JMM vous invite à explorer les routes du blé qui sont aussi celles d’un commerce mondialisé, où le marché a sa propre grammaire et la fluidité logistique reste majuscule. Découvrez son sommaire et édito...

[Infographie] Céréales : Les flux se réorganisent

À l'échelle planétaire, les flux de céréales relèvent d'abord du circuit court. Les exportateurs ont des relations commerciales privilégiées avec les pays les plus proches. Mais sur fond de tensions politiques et de changement climatique, de production et demande en hausse, le marché des céréales est en plein mouvement.

Saturé, le terminal à conteneurs de la Réunion prévoit son agrandissement

Le conseil de surveillance du 19 novembre a validé l’extension du terminal à conteneurs. Des travaux d’un montant de 16 M€ ont été décidés en deux enveloppes. La première sera allouée à l’élargissement des terre-pleins et la seconde à l’aménagement des quais afin d’y installer deux nouveaux portiques.

La SNSM lance sa campagne hivernale d'appel aux dons

Sous le claim « N'attendez pas d'avoir une bonne raison de les soutenir, donnez dès aujourd'hui », la Société nationale de sauvetage en mer en appelle à la générosité. Cette année de façon plus pressante que les autres années peut-être. Car la crise sanitaire l’a privée des événements qui lui permettent, en temps ordinaire, de sensibiliser les publics à la nécessité de soutenir les sauveteurs en mer, bénévoles dont l’intervention est gratuite.

Sogestran s’impose dans le transport des produits chimiques en Europe

Le groupe havrais acquiert la compagnie maritime néerlandaise De Poli Tankers, qui a quitté le segment du GPL pour se recentrer sur les chimiquiers en 2014. Le produit de cette transaction permet d’acquérir les activités européennes de Team Tankers International, dont les origines remontent à une entreprise connue au Danemark, Eitzen Chemical. Dans cette opération de consolidation du marché, Sogestran y est une entité centrale.

GTT : épilogue d'un litige avec les chantiers navals coréens ?

L’Autorité de la concurrence coréenne a statué sur le litige qui oppose, d'une part, le spécialiste français des systèmes de confinement pour le transport maritime et le stockage de gaz liquéfié et, de l'autre, les chantiers navals coréens, leaders de la construction de méthaniers. GTT est assigné à payer une amende de 9,5 M€.

Les navires polyvalents en renfort des porte-conteneurs

La pénurie de tonnages à l’affrètement incite les compagnies à se reporter sur des navires polyvalents. Plusieurs propriétaires ont confirmé avoir proposé leurs MPV à l'affrètement sur la ligne régulière. Les tarifs ont grimpé ces dernières semaines.

Transpacifique : les rapports de force évoluent

Les principaux transporteurs ont clairement donné la priorité à l’offre entre Asie et Amérique du Nord au cours des derniers mois. Les rapports de force entre alliances maritimes évoluent mais les lignes bougent aussi sur le front Est-Ouest…

Création de France Cyber Maritime

Comme annoncé par le JMM le 17 octobre , le centre national de coordination de la cybersécurité pour le maritime voit donc bien le jour à Brest. Les élus bretons se sont ardemment battus pendant deux ans pour l’accueillir en faisant valoir la présence locale d’un riche écosystème universitaire, académique et industriel. L’instance est créée dans un contexte où les cybermenaces se multiplient comme l’illustrent les récentes attaques contre CMA CGM, l’OMI et de grands logisticiens.

Pages