Dynamar : un panorama portuaire mondial à l'image d'une année atypique

Le consultant néerlandais Dynamar, qui établit chaque année une certaine hiérarchie portuaire entre les places mondiales dont le trafic a dépassé le million de conteneurs, vient de publier la radioscopie pour 2020. Sur les 146 ports, 81 ports sont en repli contre 60 dans le précédent classement. La sous-performance des deux seuls ports français vaut à l’Hexagone la plus forte « décroissance » mondiale derrière les Philippines.

Conteneurs : surtaxes élevées à prévoir cet été

Les compagnies annoncent des surtaxes sur leurs services transpacifiques en direction de l’Est pour le mois d’août. Les lignes transatlantiques en direction de l'Ouest seront également soumises à de nouveaux « peak season surcharge » en raison de la congestion des ports et de la réaffectation des capacités de transport.

Sogestran acquiert Dubbelman Container Transporten

Actif dans le transport de conteneurs sur les bassins de la Seine, du Rhône et du Nord-Pas-de-Calais, l’armement fluvial Sogestran, par le rachat de Dubbelman Container Transporten, s’ancre un peu plus sur le bassin du Rhin. Il s’y est positionné via une participation acquise il y a un an dans l’exploitation du terminal à conteneurs de Lauterbourg.

Le Journal de la Marine marchande pause

La news quotidienne s'interrompt avec ce numéro et reprendra fin août. La rédaction et les services commerciaux vous souhaitent un bel été et de bonnes vacances pour ceux qui peuvent y goûter.

Stena RoRo agrandit sa famille de E-Flexer

L’information avait été éventée par la compagnie française Brittany Ferries qui a annoncé il y a quelques jours avoir signé pour deux nouveaux contrats d’affrètement avec l’armateur suédois. La famille E-Flexer de Stena RoRo, qui en compte déjà neuf, s’agrandit ainsi de trois unités.

Rotterdam redresse bien la barre au premier semestre 2021

Le premier port de la rangée nord-européenne a repassé tous ses indicateurs au vert franc même si tous les volumes ne sont pas encore remis d’équerre par rapport à 2019. Le minerai de fer, le charbon et les conteneurs ont tiré les flux vers le haut. Paradoxal pour le port néerlandais qui porte des investissements conséquents dans la capture et le stockage de CO2 et l’hydrogène.

Même à 600 $ la tonne d'acier recyclé, les navires boudent

Les porte-conteneurs et les vraquiers sont bien trop nécessaires pour être candidats à la casse. L’environnement déprimé des pétroliers ne les incite pas davantage. Pourtant la tonne de ferraille vient de franchir dans certains chantiers du sous-continent indien le cap des 600 $. L’emballement des prix offerts n’est pas la seule anomalie du marché.

Deuxième traversée de l’Atlantique pour le voilier cargo Grain de Sail

Le voilier cargo de la société de chocolaterie et torréfaction de café Grain de Sail est arrivé le 14 juillet au port de Brest aux termes de ses trois mois de navigation entre Saint-Malo et New-York. Il n'a consommé que 60 litres lors de ses manœuvres portuaires.

Haropa Port a traité 60 escales qui n'étaient pas prévues initialement

Le trafic de conteneurs a retrouvé au premier semestre les niveaux de ses années de référence 2018 et 2019, indique Haropa Port. Du fait des perturbations maritimes, l'ensemble portuaire de l'axe Seine a traité plus de 60 escales « extra call ».

Brittany Ferries brave ses crises avec deux nouveaux navires GNL-électrique

La compagnie française introduit un concept d’hybridation complète du navire alliant le GNL et les batteries électriques. Quand les navires, affrétés auprès de Stena, rejoindront la flotte en 2024 et 2025, leurs ports d’attache disposeront en outre de la connexion à quai. Un investissement responsable mais aussi stratégique et à portée... politique.

Pages