DSP attribuée sans surprise à Corsica Linea et à La Méridionale

L’examen de la prochaine délégation de service public (DSP) maritime entre Marseille et cinq ports de Corse, pour la période du 1er mars 2021 au 31 décembre 2022, était à l’ordre du jour de l'Assemblée de Corse le 25 février. Elle a été attribuée, comme convenu, à Corsica Linea et à La Méridionale.

TT Club : Nouvelles tendances dans le vol de fret

Le coronavirus n’a pas encore révélé tous ses effets. Non seulement la crise sanitaire a mis à l’épreuve la chaîne d’approvisionnement mais elle a aussi accru les vols de fret. Certains produits sont devenus des cibles de choix. Les congestions portuaires et les stockages temporaires sont des facteurs aggravants. Dans son rapport annuel, l’assureur spécialisé dans le transport et la logistique éclaire un nouveau phénomène.

Rotterdam : contrat signé pour 2,4 km de quais en plus

L’extension de la darse à conteneurs à la Maasvlakte II peut démarrer. Rotterdam y gagnera 4 MEVP de capacité supplémentaire pour la manutention de conteneurs. Le chantier doit être achevé en 2024.

CMA CGM : six porte-conteneurs supplémentaires au GNL

À l’occasion de la séance d’ouverture du TPM 2021 le jeudi 25 février, la grand-messe du transport maritime et de la logistique transpacifique organisée par le média américain JOC, Rodolphe Saadé a annoncé que son groupe allait mettre en service six nouveaux porte-conteneurs au GNL de 15 000 EVP, exclusivement dédiés au marché transpacifique. Des certitudes et plusieurs inconnues.

Le box de croisement sur l’Elbe est achevé

Deux très gros navires peuvent désormais se croiser sur l’Elbe entre Hambourg et l’embouchure du fleuve, à quelques 100 km au nord de la cité. L’élargissement entre Wedel et Blankenes est désormais finalisé. Le gestionnaire du port de Hambourg, HPA, et l’administration fédérale des voies fluviales et des ports, WSV, ont achevé les travaux d’élargissement du box de croisement pour les navires situé entre Wedel et Blankenese. Sur une distance de huit km, le cours du fleuve a...

GTT : « les commandes de méthaniers se maintiennent à des niveaux élevés »

Au cours de l'exercice 2020, l'activité commerciale du spécialiste des systèmes de confinement pour le transport maritime et le stockage de gaz liquéfié a été portée par les 41 commandes de méthaniers mais pas par celles de navires au GNL, faute de demande. GTT a réalisé trois acquisitions ciblées l’an dernier. Une année prospère pour cette société française qui semble parée pour manœuvrer par tous les temps.

Grimaldi investit 500 M$ dans de nouveaux navires

L’armateur napolitain avait démarré l’année en accueillant deux unités de ses douze mégas rouliers de la classe Green 5e génération. Il vient d’annoncer une nouvelle commande auprès du constructeur sud-coréen Hyundai Mipo pour six rouliers d’une nouvelle classe.

CMA CGM Air Cargo : le plan de vol

Dans la suite logique de ses précédentes annonces, CMA CGM précise son agenda et annonce un premier vol le 8 mars entre Liège et Chicago, tous deux à l’hinterland profond en raison de leurs connexions multimodales. European Cargo Services sera chargé de la commercialisation tandis que le transitaire Ceva Logistics, filiale du groupe français, bénéficie d’un accès garanti aux espaces de chargement.

Le conteneur, cette vulgaire boîte devenue si essentielle

La crise des équipements fait assurément flamber la facture transport des chargeurs mais elle enflamme aussi les bénéfices des loueurs de conteneurs. D’après leurs résultats financiers, les conditions actuelles leur ont été extrêmement profitables. Selon eux, les fabricants chinois n’ont aucun intérêt à augmenter les cadences. Le prix ou le volume, il faut choisir…

Maersk Tankers et Cargill, entreprise commune dans le soutage

Nouvelle étape dans la coopération entre le transporteur de produits pétroliers et le négociant en matières premières. Les deux entreprises s’associent pour à la fois gérer l’approvisionnement en carburants de leur flotte respective tout en visant d’autres clients dans les mois à venir. Le service sera lancé le 1er avril.

Pages