La construction de l'ENSM à Saint-Malo doit démarrer mi-2022 ©cabinet-architectes-Terreneuve

Héritière de l'É​cole royale d'hydrographie créée par Colbert, l’École nationale supérieure maritime de Saint-Malo, implantée depuis 1958 dans la partie intra-muros de la ville, va désormais changer d'horizon.

Le choix du nouveau site de l’école formant les futurs officiers de la marine marchande à Saint-Malo est acté. Une enveloppe de 12 M€, dont 4 millions pour les premières études, a été votée mi-mai par la région Bretagne présidée par Loig Chesnais-Girard, candidat à sa réélection. 

L’école sera construite sur un terrain de 8 500 m2 mis à disposition par la municipalité à l'est de la ville entre l'IUT et le lycée maritime. La vente des actuels locaux permettra d'assurer une bonne partie du financement, la ville de Saint-Malo et la région Bretagne étant associées à l'État dans ce projet.

Début du chantier en 2022

La création d’une nouvelle école avait été annoncée en novembre 2017 à l’occasion du Comité interministériel de la mer (CIMer) qui s'était tenu à Brest. Une superficie de 2 630 m2 répartis sur deux niveaux permettra de recevoir les 328 étudiants en formation initiale ou continue tandis que 890 m2 seront partagés au sein du lycée maritime et 300 à l'IUT.

Le chantier doit démarrer mi-2022 pour une durée de quinze à dix-huit mois.

Gérard Le Brigand

Sur le même sujet